Location de voiture : ce qu’il faut connaître avant de se lancer

Pendant les vacances, nombreuses sont les personnes qui souhaitent louer une voiture pour faciliter leur déplacement. Mais la location de voiture peut aussi vous être utile si vous êtes en voyage d’affaires. Quelles qu’en soient les raisons, voici ce que vous devez connaître avant de louer une voiture.

Bien choisir le type de voiture à louer

Les agences de location de voitures proposent un large choix de véhicules. Si vous êtes moins nombreux, 2 ou 4 personnes, vous pouvez louer un véhicule dans la catégorie mini qui regroupe les voitures de petite cylindrée. Elles sont surtout des citadines. Vous pouvez aussi opter pour les voitures économiques, compactes qui peuvent être très facilement garées. Il y a aussi les voitures intermédiaires qui sont surtout des véhicules adaptés à la route et au long trajet.

Si vous voyagez en famille, avec des enfants, vous pouvez opter pour les voitures de la catégorie break faites pour les longs trajets. La catégorie SUV formée de voitures familiales tout-terrain peut rouler sur du goudron et sur les pistes secondaires. Les monospaces quant à elle peuvent accueillir jusqu’à 9 personnes. Pour les familles nombreuses et les voyages en groupe, louer un minibus de 8rental est sans doute le plus pratique et le plus économique.

Si vous voulez louer un véhicule pour le plaisir, vous pouvez opter pour les cabriolets qui sont dans la catégorie des décapotables. Ils sont parfaits pour apprécier la vitesse et le vent dans les cheveux. Vous pouvez aussi opter pour les voitures premium. elles englobent tous les modèles de véhicules de prestige et de luxe.

Le type de contrat pour la location

Une fois que vous avez choisi le type de voiture qui convient à vos besoins, le loueur vous présentera le contrat de location. Avant d’y apposer votre signature, vous devez lire avec attention son contenu. Soyez attentif sur les termes concernant les points non pris en charge et non inclus dans le service de location. Vous devez également prendre le temps de bien lire les petits caractères généralement situés à la fin du contrat ou en bas de certaines pages. Il n’est pas rare que des mentions spécifiques pouvant porter à confusion soient indiquées dans ces parties en caractères minuscules. Sachez aussi que la plupart des contrats qu’on vous propose ne mentionnent pas les conditions du forfait de base. Il est donc recommandé de bien connaître ce qui est conclu dans ce forfait et ce qui ne l’est pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.