Les sites à visiter en Ariège

L’Ariège est un charmant département situé dans la région Occitanie. C’est une excellente destination de vacances si vous aimez l’histoire et la nature. Retrouvez dans cet article les sites à ne pas manquer de visiter durant un séjour en Ariège.

Les châteaux de Foix et de Montségur

Le département de l’Ariège dispose de nombreux châteaux historiques que vous pouvez visiter comme le château de Foix qui a été bâti au Moyen Âge, mais qui est encore en très bon état et bien conservé actuellement. Ce château appartient aux comtes de Foix et comprend aujourd’hui le musée départemental de l’Ariège qui expose de nombreuses œuvres d’art et des pièces importantes telles que le lit d’Henri IV. De l’autre côté, il y a aussi le château de Montségur que vous pouvez visiter. Ce fort date du début du XIIIe siècle et abrite l’église cathare. Vous pouvez découvrir ce château en suivant les visites guidées qui y sont organisées au quotidien. Après la visite de ce château, vous pouvez faire un tour au village de Montségur et voir le musée qui expose une grande collection de pièces archéologiques qui datent du Moyen Âge.

Mirepoix, Saint-Lizier et le parc de la Préhistoire

Pendant votre voyage en Ariège, prenez le temps de visiter Mirepoix qui est une commune typique de Midi-Pyrénées. La commune se discerne par sa succession de résidences à colombages colorées qui se reposent sur des colonnes de bois sculptés d’images de monstres grimaçants et de têtes humaines. À Mirepoix, vous aurez aussi l’opportunité d’observer l’église dotée de la nef gothique la plus colossale d’Europe. Ensuite, vous pouvez aller faire un saut à Saint-Lizier qui est une ravissante cité ancienne se trouvant sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous découvrirez dans cette cité la cathédrale Notre-dame-de-la-Sède qui se démarque par son cloître roman datant du XIIe siècle et ses magnifiques peintures monumentales. À Saint-Lizier, vous apercevrez également l’apothicairerie qui date du XVIIIe siècle, la fortification gallo-romaine et le palais des Évêques. C’est en Ariège que vous trouverez aussi le parc de la Préhistoire qui vous fera voyager dans le passé, à 14 000 ans auparavant, à l’époque de Cro-Magnon. En faisant une balade dans ce parc qui s’étend sur environ 13 hectares, vous pourrez vous familiariser avec le quotidien de nos aïeuls grâce à des animations, des ateliers et un espace muséographique.

Les grottes du Mas-d’Azil et de Niaux

Pendant vos vacances en Ariège, vous pouvez aller visiter des grottes, dont la grotte du Mas-d’Azil qui est un site impressionnant en raison de ses dimensions extraordinaires. Vous verrez dans cette grotte un centre d’interprétation interactif, ludique et numérique aux thématiques différentes. Puis, vous pouvez visiter la grotte de Niaux qui est l’une des grottes les plus célèbres de France grâce à ses ornements et la qualité remarquable de ses peintures préhistoriques bien préservées. Vous pourrez observer dans cette grotte l’image de plus de 80 animaux, ainsi que divers signes géométriques. Durant votre visite, vous pouvez suivre un parcours sous terrain hors du commun qui vous conduira jusqu’au fameux salon noir et ses joyaux.

Le village de Camon

Pendant vos vacances en Ariège, ne ratez pas également Camon qui est un merveilleux village riche en histoire. Vous pourrez observer dans ce village des châteaux cathares, une abbaye qui date du 16e siècle et des remparts historiques. Vous y verrez aussi la Maison Haute médiévale avec sa tour originale et la Maison des Symboles avec ses symboles théologiques qui datent de 1570. Dans le centre de Camon, vous pourrez admirer les splendides roses plantées qui possèdent une histoire.

 

Où passer son séjour en Ariège ?

Si vous désirez vivre dans un endroit calme et riche en nature pendant votre séjour en Ariège, vous pouvez faire une réservation dans le camping Le Sédour situé à Tarascon, en Midi-Pyrénées. Ce camping s’étalant sur une surface de 1,2 hectare dans un décor plaisant et rafraîchissant propose comme location des cottages confortables tels que le mobil-home et le bungalow. En passant un séjour dans ce camping situé au pied d’une montagne et traversé par un ruisseau, vous pourrez complètement vous détendre et profiter de diverses activités ludiques comme la baignade, le vélo, la randonnée, la pêche, la spéléologie, l’escalade, le canyoning, etc. Vous pourrez aussi découvrir des endroits extraordinaires, à savoir le parc naturel régional des Pyrénées, Ax les Thermes, la grotte de Niaux, les montagnes de Sédour, Montségur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.