Vacances en Charente-Maritime : quel est le plan ?

La Charente-Maritime (17) est avant tout un département tourné vers l’Océan. Les amateurs de vacances en bord de mer vont apprécier cette partie de la France. Ceux qui souhaitent vivre un séjour en plein air apprécieront le littoral atlantique. Le paysage côtier se prête à un séjour de détente dans un mobil-home à quelques pas seulement du rivage. Puis, il y a une multitude de sites à découvrir en famille, en couple ou en groupe. De Fort-Boyard à La Rochelle, en passant par la reconstitution de l’Hermione et les trésors de Saintonge, vous avez tant à découvrir.

Les villes incontournables en Charente-Maritime

Chef-lieu de département, La Rochelle est une charmante ville tournée vers l’Océan. Son vieux port accueille tous les ans le festival Francofolies. Cette préfecture est la plus peuplée de la région. Elle déploie une multitude d’attractions. Ce sont des sites historiques qui ont un millénaire d’âge. En effet, la fondation de cette cité remonte au Xe siècle. Faisant un contrepied à cet environnement médiéval, son aquarium géant est une référence en la matière. C’est l’un des plus beaux et grands de toute l’Europe.
Pour sa part, Rochefort impressionne les visiteurs avec son arsenal militaire. La Charente-Maritime est une porte sur le continent. Ainsi, les rois de France et leurs conseillers martiaux ont insisté sur le caractère défensif de cet endroit. La marine nationale d’antan a été omniprésente dans cette partie de l’Hexagone. Elle a laissé des traces à la prospérité à travers des musées et des forts militaires. Quelques manifestations culturelles se déroulent à Rochefort, notamment l’événement Summer. Ce rendez-vous musical regroupe des artistes de tous les horizons, dont de véritables vedettes du show-biz. D’excellents campings se trouvent dans les environs. Ils permettent aux vacanciers de séjourner dans un cadre de rêve à un prix défiant la concurrence. La réservation d’un mobil-home est en effet moins chère qu’une chambre d’hôtel. La Charente-Maritime compte par ailleurs plusieurs campings. Vous pouvez y trouver des campings 3 étoiles ainsi que des haut de gamme. Ce camping, près d’Ile-d’Aix, Domainedescharmilles.com est par exemple un camping de prestige à découvrir.
Les touristes qui viennent sur la côte ouest font surtout le déplacement pour les stations balnéaires. Châtelaillon-Plage est une destination de choix pour les familles en quête de détente. Les couples vont aussi aimer ses centres de thalassothérapie ainsi que ses casinos. Ceux qui aiment les activités en plein air trouvent leur bonheur à travers des randonnées le long du littoral. C’est l’occasion de mieux connaître la production de sel de table. Quelques pistes cyclables sillonnent les villages et mènent dans l’arrière-pays. Les sorties dans les îles environnantes font partie du programme.

Un petit tour dans les îles et une multitude d’activités

Le camping haut de gamme reste le meilleur hébergement qui soit en Charente-Maritime. En effet, les loueurs de mobile-homes déploient de nombreuses installations de loisirs. Piscine chauffée avec toboggans, aire de jeu et bien d’autres divertissements vous attendent. Les enfants vont adorer. Vous devriez toutefois quitter le confort de votre mobil-home ou votre cottage pour découvrir les environs. Prenez le temps de faire le tour des îles en commençant par Oléron. Cette dernière est très appréciée pour ses plages de sable blanc. Ses interminables forêts lui donnent un air tropical. Le château local est absolument à voir. La citadelle vous fait remonter le temps. Sa construction a débuté en 1630, à l’époque de Vauban.
L’ile-d-Aix est également à découvrir. Cet archipel charentais a de belles plages, dispose de 2 musées nationaux, etc.
Reliée au continent par un long pont maritime, l’île de Ré est une attraction à elle seule. Cette bande de terre d’à peine 1 kilomètre de large reste un havre de paix sans circulation. Le vélo demeure le principal moyen de transport. Pédalez à la découverte des marais salants, des phares et d’autres musées navals. Vous croiserez des ânes en culotte sur votre chemin. Ces animaux ont servi de bêtes de somme pour l’exploitation du sel dans le passé. Désormais, les sauniers ont des engins mécaniques. Les baudets se sont alors reconvertis dans le tourisme. L’accoutrement les protège contre les piqûres de moustique et autre guêpe. Vos vacances charentaises se déroulent essentiellement en extérieur. Vous ne resterez pas longtemps dans votre location. Les activités de plage vous attendent. Des écoles de surf accueillent les stagiaires de tout âge. Si vous en éprouvez l’envie, inscrivez-vous dans un club de snorkeling. Les côtes de l’Atlantique sont parfaites pour avoir un baptême de plongée sous-marine. Ceux qui veulent rester au sec pourront aussi se mettre à la randonnée équestre, au quad et à d’autres divertissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.