Bien profiter de votre séjour aux îles Canaries : notre guide complet

 

Si vous n’avez pas assez de temps pour visiter toutes les îles Canaries, voici quelques conseils pour choisir les îles à visiter en fonction de leurs caractéristiques et de nos intérêts.

Quelle île choisir pour votre voyage aux Canaries ?

Lanzarote

L’île possède de nombreux volcans et des paysages volcaniques généralement magnifiques. L’île est parfaite pour ceux qui aiment se promener et s’émerveiller devant les authentiques paysages lunaires. Découvrez sur ce lien pour savoir comment organiser votre voyage aux îles Canaries ?

Île de Fuerteventura

La région la plus sèche. Par exemple, le paysage est constitué de dunes de sable. On y trouve de magnifiques petits villages blancs. Les surfeurs vont les adorer. Les plages sont bondées de touristes en été.

GranCanaria

Une île aux paysages magnifiques et variés, principalement volcaniques, et aux nombreuses plages de sable.

Tenerife

Riche en végétation et la plus grande de toutes les îles en termes de superficie. Le mont Teide est un lieu à découvrir dans les îles Canaries.

Île de La Gomera

La moins visible des îles. Riche en végétation et montagneuse, cette île est idéale pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité, les amateurs de nature et de randonnée.

L’île de La Palma

Une île magnifique avec une végétation abondante. Les randonneurs peuvent y admirer de belles fleurs.

Île d’El Hierro

C’est l’île la plus sauvage. Elle se compose de grandes forêts et de magnifiques petites criques de sable noir. Les amateurs de plongée vont l’adorer.

Quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans les îles Canaries ?

En général, les activités à faire et les lieux à visiter tendent à se ressembler selon l’île où vous posez vos valises, mais les paysages contrastés font que certaines îles sont parfois très différentes, et l’importance du tourisme varie considérablement d’une île à l’autre. Voici quelques activités et curiosités à ne pas manquer lors d’un voyage aux îles Canaries.

La randonnée

Le paysage est l’une des principales attractions de la région. Une nature magnifique, des forêts de pins, des repères lunaires, des plages de rêve, des dunes de sable… Le moyen idéal de découvrir est de se promener le long de ces magnifiques sentiers verts ou le long des belles plages de sable blanc ou noir. Une visite du mont El Teide et de ses volcans est incontournable. Les vastes champs de lave vous impressionneront. Tenerife, GranCanaria, La Palma et La Gomera sont les plus belles îles à découvrir à pied. Sur l’île de Lanzarote, vous pouvez organiser une visite originale avec Cuevas de los Verdes.

Les plages

Des longues plages de sable bondées aux criques sauvages aux eaux cristallines, les îles Canaries ont de quoi satisfaire tout le monde. Certaines des plus belles plages se trouvent sur les îles de Lanzarote, Fuerteventura et Tenerife. La particularité des plages de La Gomera est qu’elles sont faites de sable noir.

Les activités et les sports nautiques

Le surf est le sport le plus populaire dans l’archipel, qui est situé au milieu de l’océan Atlantique, et il existe de nombreux endroits pour le pratiquer. Le kitesurf et la planche à voile sont également largement pratiqués, notamment à Fuerteventura. Le sandboarding est une activité originale pratiquée sur les dunes de Maspalomas. La plongée est également un must, idéalement à El Hierro. Enfin, le golf est une autre activité populaire auprès des vacanciers.

La visite de villes et de villages typiques

Tenerife est le lieu idéal pour découvrir l’histoire des îles Canaries à travers l’architecture de ses principaux bâtiments. L’île de Lanzarote mérite également une visite. Le centre historique de Las Palmas, avec ses belles rues pavées, le musée Canario et la cathédrale Santa Ana valent également le détour. Enfin, la Betancuria à Fuerteventura est également une très agréable découverte.