Quelles sont les démarches pour entamer des études au Québec ?

Étudier à l’étranger demande une grande volonté. Pour pouvoir être admis, vous devez effectuer quelques étapes. Il y a également des documents à fournir à l’avance afin d’être prêt au moment de partir.

Les étapes à suivre avant la rentrée

Après l’acquisition de votre Bac, vous voulez poursuivre vos études à l’étranger, et le pays de votre choix est le Québec. Mais avant de vous inscrire, vous devez réussir à accomplir ces étapes ci-dessous.

Le choix de la plateforme d’études et de l’établissement

La première étape consiste à sélectionner une plateforme d’études et un établissement. Cette sélection doit se faire en fonction de vos domaines d’intérêt et de votre parcours scolaire. Pour les études au Québec, vous avez le droit de demander des renseignements directement. En tout cas, il est nécessaire de choisir la formation et l’établissement.

L’accès à une formation

Quand vous avez décidé de la plateforme, vous faites une demande d’adhésion. Ils ont un délai afin de prendre une décision sur la suite de vos études. Si vous êtes accepté, vous pouvez alors commencer à préparer votre rentrée.

L’acquisition d’un certificat

Après la réception d’une réponse, vous devez réclamer un CAQ pour études. C’est un certificat d’acceptation du Québec. La possession de ce document est d’ailleurs très importante. Il concerne surtout les étudiants dont la durée d’études est plus de 6 mois. Toutefois, ce certificat n’inclut pas les diplômés internationaux.

L’autorisation d’études

Cette autorisation est exigée pour les séjours d’études de 6 mois. Seul le gouvernement du Canada peut délivrer ce permis. Durant cette démarche, la détention d’un visa de résident provisoire est obligatoire. Il se peut aussi que vous subissiez un contrôle médical. En outre, vos informations biométriques sont utiles.

La couverture médicale

Cette assurance est essentielle. Elle doit provenir du Québec. C’est valable pour les étudiants ayant une assurance des pays étrangers, et son prix varie selon les services proposés par l’agence de mutuelle.

Les documents nécessaires pour y accéder

Lorsque vous êtes admis à un programme d’études au Québec, le mieux est de préparer les documents essentiels. Cela permet de continuer les études. Pour vous aider, voici la liste des documents à fournir.
– Le passeport international
– Le visa
– La lettre d’invitation
– La preuve d’un soutien financier
– Les certificats de diplômes
MIH