Les activités phares pendant un séjour dans Le Luberon

Avec ses champs de lavande, ses paysages bucoliques, ses villages perchés et ses terres d’ocre, Le Luberon offre un cadre des plus romantiques. Pour ceux qui désirent passer dans la région même le temps d’un week-end, voici une liste de quelques activités à faire à deux.

Profiter de la nature

Le Luberon est une destination idéale pour les amateurs de vacances au cœur de la nature. Faire de la randonnée permet de mieux apprécier la beauté de la région. Un petit tour dans le parc Naturel Régional du Lubéron permet de se plonger dans un paysage exceptionnel. Les Gorges d’Oppedette et son village figurent parmi les attractions phares pour les randonneurs. Les vacanciers apprécient aussi les balades sur les routes du Vaucluse. C’est l’occasion idéale pour se délecter de la beauté des champs de coquelicot rougeoyants ou de lavandes. Selon la saison, il est aussi possible d’être bercée par la douceur du blé vibrant dans le vent. La forêt de Cèdres située entre Bonnieux et Lourmarin constitue également une des curiosités de la région.

Découvrir les plus beaux villages

Le Liberon est aussi connu pour ses beaux villages. Gordes, labellisé un des plus beaux villages de France, figure parmi les villages incontournables de la région. Bâti sur un rocher, il se caractérise par les maisons en pierre sèche de couleur blanche ou gris et par son riche patrimoine historique dont l’église, son château et l’Abbaye de Sénanque.
Les touristes ne manquent pas aussi de faire tour dans le village de Cucuron. Édifié autour d’un piton rocheux, le village est surplombé par le château féodal au pied duquel est concentré le village originel dans le 11ème siècle. De nombreux vestiges décorent le village à l’instar de l’église Notre-Dame-de-Beaulieu et le donjon Saint-Michel.
D’autres villages comme Lourmarin et Roussillon sont aussi à visiter impérativement dans le Luberon.

Apprécier le vin

Le Lubéron c’est aussi une région appréciée pour ses vins et ses vignobles. D’ailleurs, l’oenotourisme y propose de nombreuses activités de découverte particulièrement intéressantes. En fait, les touristes apprécient les séances de dégustations de vins, de visite de caveau et la découverte du métier. Une fois le tour des parcelles terminé, les touristes parcourent les chais et visitent les installations de production pour enfin déguster les vins. Certains vignerons proposent aussi une initiation à l’œnologie qui traitera des différentes appellations des produits du terroir et le vin dans la gastronomie locale. Parmi les domaines à ne pas rater figure le domaine de la Garelle, celui des Peyre à Robion et celui de la Citadelle.