Les parcs naturels régionaux à visiter absolument

La France abrite plus de 51 parcs naturels régionaux. En plus de magnifiques paysages, des sites naturels remarquables valent largement le détour. Ces endroits sont créés pour assurer la protection et la mise en valeur des espaces ruraux habités. Ce sont de somptueux territoires qui méritent d’être explorés une fois dans la vie. Landes de Gascogne ou la Camargue, retrouvez dans les prochains paragraphes les meilleurs parcs à découvrir dans la région.

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Entre la France-Comté, l’Alsace et la Loraine se trouve le parc naturel des Ballons des Vosges. C’est l’un des plus grands parcs régionaux de la France. Il regorge de nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent entre des célèbres cols, des forêts moussues et des lacs préservés tels que le lac Blanc et la Pierre Percée. Avec de bonnes chaussures, vous pouvez marcher tout en explorant la ligne bleue des Vosges. A ce titre, commencez par le point qui culmine le massif des Vosges, le Grand Ballon. Quand le soleil est au rendez-vous, pensez à venir admirer le Mont-Blanc. Vous adorerez regarder le lynx, les faucons pèlerins, les loups gris, le chamois, etc. En hiver, c’est l’heure des aventures en ski alpin et ski de fond. A seulement 3h de Paris, cet endroit est la destination idéale pour apprécier la nature dans toute sa splendeur.

Parc naturel régional de Camargue

Depuis 1967, la Camargue, une des réserves de Biosphère de l’UNESCO, devient un parc naturel régional. Cette région abrite un désert de sel, des villages historiques, des terres agricoles, des marais salants, mais surtout de magnifiques plages de sable blanc. Grâce à ses multiples visages, de nombreux touristes y viennent chaque année pour balader à cheval, admirer les salins, découvrir le parc ornithologique du Pont de Gau, voire même observer des flamants roses. Il y a tout pour satisfaire toutes les envies sur ses 150 000 ha, à peu près 15 fois de la superficie de Paris intramuros. Il y a de quoi à s’offrir un séjour dépaysant sans devoir quitter la France. D’ailleurs, la Camargue a été le lieu de tournage de quelques scènes de grands films Western produits par les Américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.