Les 5 huiles essentielles indispensables aux voyageurs

Parmi les produits qu’il faut avoir dans sa trousse de premiers secours lors d’un voyage, il y a les huiles essentielles. Importantes en nécessité et très facile à transporter, elles permettent de prévenir, de soulager ou bien de guérir plusieurs problèmes de la santé. Elles sont aussi indispensables pour le bien-être. Mal de transport, douleurs, turista, crampes, piqures d’insectes, fatigue, etc., une huile essentielle pour diffuseur peut solutionner divers soucis.

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Pour plusieurs personnes, voyager est un calvaire. Le mal de transports, bien que cela semble bénin est un problème handicapant. Redynamisante et revivifiante, l’huile essentielle de menthe poivrée aide à lutter contre la fatigue malgré le voyage. C’est également une solution efficace contre les nausées, le vomissement et les troubles digestifs.

Il y a différentes manières d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle peut être appliquée directement sur la peau en faisant des petits massages. L’idéal est de couper l’huile essentielle pour diffuseur avec de l’huile végétale pour faciliter son utilisation et la rendre plus légère. Elle peut être mise sur la nuque, le cou, les poignets, etc. Elle peut aussi être appliquée sur les parties du corps qui ont subi des entorses, des crampes et sur les muscles tendus. Après un long voyage, elle permet aussi de se rafraichir et de réduire les douleurs des jambes lourdes, des pieds gonflés, etc.  Il suffit d’en ajouter dans l’eau de bain.

L’inhalation est aussi une autre technique permettant de bénéficier des vertus de ce produit. Dans un diffuseur d’huiles essentielles, il faut ajouter quelques gouttes d’HE de menthe poivrée avec quelques gouttes d’HE d’agrumes. C’est une solution redynamisante et qui permet de rebooster le corps. Cela permet aussi de rafraichir l’atmosphère et d’améliorer le sommeil. Ainsi, le repos et la récupération après le voyage sera optimisé.

En outre, l’huile essentielle de menthe poivrée permet aussi d’apaiser la peau et de réduire les démangeaisons causées par les coups de soleil ou bien les piqures d’insectes. D’ailleurs, ce produit éloigne les insectes dont les araignées. Il faut qu’elle soit mélangée avec de l’huile essentielle de lavande.

L’Huile Essentielle de Cannelle de Ceylan

Connue pour ses valeurs antiseptiques, antioxydantes et antibactériennes, la cannelle est l’une des huiles essentielles qu’il faut avoir dans sa valise. Elle permet de renforcer le système immunitaire et gastro-intestinal. C’est également un produit qui aide l’organisme en cas d’infections.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est à utiliser en amont du trajet. L’idéal est de commencer le traitement une semaine avant le voyage. Elle peut être appliquée directement sur la peau. Avec quelques gouttes d’HE de cannelle et de quelques gouttes d’huile végétale (olive, amande douce, jojoba, coco) pour l’alléger, il suffit de faire un petit massage au niveau du cou, des poignets et sous les pieds pour avoir de bons résultats. Il est aussi possible d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour savourer l’odeur agréable de cette solution le long du voyage et alléger l’atmosphère dans la voiture, le bus ou la caravane.

Pour le renforcement du système gastro-intestinal, une goutte suffit dans le thé ou la tisane. Cela permet aux organes internes de s’adapter aux changements dans le nouvel environnement.

L’Huile Essentielle de Tea Tree 

Pour prévenir les soins antibactériens et anti-infectieux, l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est à mettre dans la valise. Elle permet de soigner les petites blessures, les écorchures, les égratignures ou les plaies superficielles. C’est un désinfectant efficace pour éviter les surinfections à postériori.

Cette huile essentielle pour diffuseur est aussi parfaite pour traiter les infections buccales comme les aphtes ou les abcès et les infections de l’ORL (sinusites ou otites) qui peuvent se manifester en cas de changement d’environnement.

L’huile essentielle d’arbre à thé permet aussi de prévenir les désordres gastro-intestinaux relatifs au changement d’alimentation et d’eau. Elle est à appliquer en massage sur le ventre.

Souvent lors des voyages, la bouffée de chaleur, la pollution et bien d’autres éléments peuvent conduire à l’apparition des boutons d’acné. Ce type d’HE permet aussi de les sécher sans laisser de cicatrices. Comme toutes les huiles essentielles utilisées directement sur la peau, elle doit être dosée à raison de quelques petites gouttes.

L’Huile Essentielle de Lavande 

Pour prévenir les brulures et les coups de soleil, il faut toujours mettre de l’huile essentielle de lavande dans la trousse de premiers secours. Cette huile essentielle pour diffuseur est particulièrement adaptée pour tous les soins de la peau. Elle s’applique aux bleus, aux brulures, etc. Elle est aussi une solution efficace contre les boutons des insectes, les inflammations et les démangeaisons. Cette solution est à appliquer directement sur la peau.

Il est aussi possible d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour éloigner les insectes rampants ainsi que les moustiques.

Cette solution permet aussi d’enlever les bactéries sur tous les matériels et équipements utilisés dans les hôtels (matelas, draps, etc.) ou bien les lieux publics. Quelques gouttes mélangées avec des produits neutres ou de l’alcool dans un spray suffisent pour faire une désinfection et laisser une odeur agréable.

L’Huile Essentielle de laurier Noble

Bien qu’elle soit moins connue que les autres, l’huile essentielle de laurier noble a des vertus inattendues. Elle permet de prévenir les infections buccales et dentaires ainsi que les infections cutanées. C’est également une solution efficace contre les diarrhées et les affections respiratoires à savoir la grippe, la sinusite ou encore la bronchite. Cette huile essentielle pour diffuseur réduit aussi les douleurs relatives aux contractures ou aux rhumatismes qui peuvent se manifester après les efforts lors d’un voyage.

En ce qui concerne son application, elle peut être appliquée en local ou bien utiliser en inhalation avec un diffuseur d’huiles essentielles.

Pour chacune de ces HE, il est primordial de bien s’informer sur les différentes contre-indications possibles. En effet, certaines personnes sensibles dont les enfants de bas âge, les personnes qui souffrent d’épilepsie, les femmes allaitantes ou les femmes enceintes peuvent ne pas supporter ces produits.

Pour ce qui est du mode d’usage, elles peuvent être utilisées en local, par voie orale ou en inhalation avec ou sans dispositif particulier selon les cas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.