Bien se relaxer pour réduire le stress

Votre travail est souvent stressant ? Pour que les effets du stress ne nuisent pas à votre travail, à votre vie de famille et à votre santé, vous devez apprendre à gérer le stress. Le meilleur moyen de réduire le stress est la relaxation. Oui, mais comment arriver à se relaxer ? Voici quelques solutions à essayer.

Combattre le stress grâce à la méditation

La méditation ne consiste pas à transcender vers un univers parallèle. Au contraire, il s’agit d’une manière de bien ancrer son esprit sur le monde réel. La méthode dite « pleine conscience » vise justement à oublier les soucis qui obnubilent la pensée. Elle revient à se concentrer sur le moment présent et l’environnement immédiat. Après chaque séance, vous gagnez en vitalité. Vous faites corps avec votre milieu. Assistez à des cours pour mieux comprendre cette technique méditative. À noter que la méditation est une approche qu’il est possible de pratiquer au quotidien. Une dizaine de minutes par jour suffit à adopter une attitude calme et posée.
Des options telles que la sophrologie et le yoga peuvent aussi vous aider à vous détendre. Elles permettent de combattre le stress tout en travaillant la respiration.

Les techniques de respirations sont efficaces pour se détendre

Alternative à la méditation, la respiration consciente est une technique de relaxation que vous pouvez pratiquer de manière permanente. Comme beaucoup d’autres humains, vous n’exploitez pas convenablement la capacité de vos poumons. Seule la libération du diaphragme permet de les remplir complètement. Comme le note exercices-respiration.com, en adoptant une respiration ventrale profonde et lente, vous profitez mieux de vos 20 000 inspirations quotidiennes. L’abdomen relâché apporte davantage d’oxygène à l’organisme. Parfaitement irrigué, le cerveau cesse alors de ruminer. Vous parviendrez plus aisément à chasser les idées noires. Le matin, à la mi-journée et le soir, prenez le temps de faire le plein de ce gaz vital. Asseyez-vous dans un coin tranquille et respirez profondément. Bloquez le souffle pendant quelques secondes et relâchez la pression en vous. Répétez ce geste trois fois par séance pour vous sentir mieux. Il vous aidera également en cas de crise d’angoisse ou en situation stressante.

D’autres manières de venir à bout de l’angoisse

Le rire permet aussi de relâcher rapidement les tensions. Il a le mérite de détendre les muscles du visage et du corps. Les effets bénéfiques du rire sur la santé sont scientifiquement prouvés. D’ailleurs, des praticiens proposent des séances de « rigolade » pour permettre à des patients en proie au stress de baisser la pression. Un neurologue réputé recommande cette approche et l’utilise de manière thérapeutique. Dans tous les cas, il est important de sourire et de rire aux éclats lorsque l’occasion se présente. Cela chasse les émotions négatives.
Certaines cures thermales permettent aussi de retrouver sa bonne humeur. En effet, l’eau aide le corps et l’esprit à se détendre. Accompagnés de massage relaxant, les soins sont plus que complets.
Vous avez également la possibilité de vous inscrire à des cours de bien-être. Ce sont des séminaires sur la quête du bonheur. Ce terme désigne davantage une perception que de preuves matérielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.