Eh oui ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas monter à bord d’un ferry avec un camping-car ? C’est même tout le contraire. En fait, ce sont deux choses qui font bon ménage. Pour que le séjour soit tranquille, il faut tout simplement bien respecter quelques règles.
Bon à savoir
Il est tout d’abord essentiel de savoir que pour qu’un camping-car puisse être embarqué à bord d’un ferry, il est obligatoire de se conformer aux règles énoncées par l’arrêté du 04/06/2008. Il définit les conditions d’accès et d’accès et de circulation en zone d’accès restreint des ports, les conditions d’installations portuaires ainsi que les règlementations liées à la délivrance de titres de circulation. En fait, cet arrêté expose en détail tous les documents qui doivent être présentés à l’embarquement et les éventuelles procédures de contrôles. Il explique également les différentes obligations de la personne qui embarque avec le camping-car.
Les documents à avoir
Tout d’abord, les personnes qui voyagent avec le camping-car doivent disposer de leurs papiers d’identité. Cela peut être une carte ou un passeport en cours de validité. Il est conseillé de toujours avoir une copie sur soi, ou même sur son téléphone, pour éviter les complications en cas de perte ou de vol. Il ne faut pas aussi oublier d’apporter les papiers du véhicule pour la vérification de ses dimensions. Outre cela, il faut présenter les billets de voyages et les cartes d’embarquement.
Les obligations du voyageur
Même s’il est possible de monter dans un ferry avec son camping-car, il faut toujours avoir en tête que ce n’est pas un voyage ordinaire. Il faut donc se soumettre à quelques règles exceptionnelles, dont le passage au contrôle de tous les documents cités ci-dessus et l’autorisation de l’inspection-filtrage des bagages et du véhicule. Aussi, il est obligatoire de signaler les responsables en cas de transport d’articles prohibés. Enfin, il ne faut en aucun cas interférer pour nuire au bon déroulement de l’inspection-filtrage.