Lorsqu’on prévoit de partir en voyage vers une destination lointaine comme la Namibie, il ne faut pas lésiner sur les préparations. Prévoyez tout au détail près afin de vous créer un agréable souvenir de vos vacances de rêve en Namibie.
Quand partir en Namibie
En Namibie, l’année est divisée en 3 saisons : la saison humide de Janvier à Avril, l’hiver, de Mai à Septembre et la saison sèche et chaude entre Octobre et Décembre. Il est possible de partir en voyage en Namibie entre Avril et Décembre, mais Avril, Octobre et Novembre sont des mois à privilégier. Il est mieux d’effectuer les activités comme le safari, les randonnées ou la visite des parcs naturels pendant la saison sèche. Bien que la température soit élevée pendant l’été austral, les chemins sont boueux et la pluie risque de vous surprendre à tout moment.
Les formalités d’entrée en Namibie
Vous devez remplir les formalités requises avant votre départ pour la Namibie. Ainsi, vous devez vous munir d’un passeport qui est encore valide 6 mois après votre date de retour. Il doit également contenir au moins 2 pages vierges en vis-à-vis. Les mineurs doivent se munir d’une copie intégrale de leur acte de naissance, traduit en anglais par un traducteur assermenté. Vos enfants ont besoin d’une lettre d’autorisation de votre conjoint si celui-ci ne voyage pas avec vous.
Pour un court séjour de moins de 90 jours, les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour voyager en Namibie. En guise de visa, vous bénéficiez d’un permis de séjour touristique une fois arrivé aux contrôles de l’immigration à l’aéroport. Les autorités namibiennes sont strictes concernant le respect de la durée de séjour autorisée. Vous devez respecter la validité de votre visa au risque d’encourir à une amende et de passer devant le tribunal.
Même si elle n’est pas obligatoire qu’à condition d’avoir séjourné dans un pays où la fièvre jaune est endémique, il vaut mieux apporter son certificat de vaccination.
Où loger lors d’un voyage en Namibie
Comme toutes les destinations de vacances, la Namibie propose plusieurs modes d’hébergement. Il n’est pas difficile de trouver un hôtel dans toutes les parties de la Namibie si c’est l’hébergement que vous préférez. Toutefois, il faut noter que plus ils sont confortables, plus ils sont chers. Si vous passez une partie de votre séjour en milieu rural, vous pouvez opter pour un guestfarm. C’est l’équivalant de la chambre chez l’habitant, mais en milieu rural. En fonction de l’endroit que vous allez visiter, vous pouvez aussi opter pour les lodges. Ces hébergements populaires dans le pays vous laissent le choix entre différents niveaux en termes de confort et d’originalité.
Le camping est également une option courante pour un voyage en Namibie. Par contre le camping sauvage est interdit dans tout le pays à cause de la présence des animaux sauvages. Pour la réservation de votre hébergement, il est conseillé de s’y prendre longtemps à l’avance, surtout si votre voyage se passe pendant la haute saison.
Que voir pendant un voyage en Namibie
L’une des principales raisons de visiter la Namibie est le Parc national Etosha. Il renferme un grand nombre d’animaux que vous pouvez observer dans leur milieu naturel. Par ailleurs, l’attroupement de ces animaux autour des points d’eau de la réserve est un spectacle à ne pas manquer pendant son voyage. D’autres réserves comme le Parc du Waterberg, le Parc de Naukluft, le Fish River Canyon ou encore la réserve d’Onguma sont également des incontournables lors d’un safari en Namibie.
Le Damaraland fait aussi partie des incontournables pendant un safari en Namibie. Il est à la fois riche en flores et en faunes. Mais ce qui le rend le plus intéressant, c’est l’observation des derniers éléphants du désert. En partant de Damaraland, vous pouvez rejoindre la région du Kaokoland et partir à la découverte des Himbas.
Il ne faut pas oublier que la Namibie abrite 2 grands déserts, celui de Namib et du Kalahari, dont vous pouvez découvrir une partie.
Entre organiser son voyage et le recours à un organisateur professionnel
Afin de profiter de son séjour en Namibie, il est possible de faire l’organisation de son voyage soi-même. Si c’est votre cas, vous devez prendre le temps d’évaluer les distances de votre circuit, de procéder aux réservations longtemps à l’avance et surtout de recueillir le maximum d’informations sur ce qui vous attend pendant le séjour. Pour cela, vous pouvez rejoindre des forums et relever les avis et les expériences de ceux qui ont déjà passé un séjour en Namibie. Parler anglais est également nécessaire afin de négocier avec les guides et les différents services que vous devez solliciter.
Même si les professionnels en organisations de voyages coutent plus chers, leur service vous permet de profiter d’un voyage personnalisé. Il vous suffit de décrire le genre de séjour que vous désirez passer dans ce pays et ils se chargent d’organiser votre itinéraire et de faire les réservations.