Puisque nous sommes toujours en pleine crise sanitaire, il est primordial de jeter un œil sur les directives locales. A ce titre, il faut respecter les mesures sanitaires et sécuritaires en vigueur lors de nos prochains voyages. Portez un masque, lavez vos mains de manière fréquente et gardez la distanciation où que vous soyez. En plus de tout ça, il faut un certificat vaccinal de voyage covid-19. Dans les prochaines lignes, nous allons voir plus d’éclairage à ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encre.
Qu’entend-on par certificat vaccinal de voyage COVID ?
Le certificat vaccinal de voyage COVID est en effet un document officiel qui prouve que son titulaire a reçu les 2 doses de vaccination contre le covid-19. Que ce soit sous format papier ou encore numérique, celui-ci permet à la personne vaccinée d’entrer sur le territoire d’un pays qui reconnaît sa validité. Cette attestation permet également son propriétaire d’accéder les lieux publics dans son pays de résidence, voire à l’étranger. Récemment, l’Union européenne travaille sur le « certificat vert » numérique qui sera destiné aux 27 pays membres. En parallèle, le gouvernement français a mis en place un « pass sanitaire » pour permettre aux citoyens d’entrer dans les concerts ou restaurants.
Quelle différence entre le certificat vaccinal de voyage COVID et le passeport vaccinal ?
Comme nous avons vu précédemment, le certificat vaccinal prouve qu’une personne a reçu les doses adéquates de vaccination, soit 2 injections contre le covid-19. Il est signé par un médecin, mais ne donne aucun droit à son propriétaire. En revanche, le passeport vaccinal est en quelque sorte un laisser-passer qui permet à son détenteur d’entrer sur un territoire étranger. Au niveau de l’Union européenne, ils préfèrent néanmoins utiliser le « certificat vert » pour nommer l’éventuel futur passeport. Ceci étant, le certificat de vaccination prouve la vaccination de la personne tandis que le passeport lui sert d’un passe-droit selon la législation en vigueur du pays. Ce concept existait depuis de longues années. Des pays d’Afrique ou encore d’Amérique du Sud demandent une preuve de vaccin contre la fièvre jaune avant d’entrer sur leur territoire. Ce document est nommé « certificat international de vaccination ».