Ce sont les vacances et vous avez hâte de partir un peu, pas trop loin parce que vous n’en avez pas les moyens, mais voyager quand même. Pourquoi ne pas prendre le train pour ces vacances-ci et en profiter pour visiter des villes où vous n’avez jamais mis les pieds ? Il est d’ailleurs possible qu’il y a des villes françaises dont vous n’avez jamais entendu parler. Il est temps d’allier l’utile à l’agréable, ou l’inverse.
Connaissez-vous Paimpol ?
Avez-vous seulement déjà entendu le nom de Paimpol ? Cette petite ville dans les Côtes-d’Armor est réputée pour sa pêche côtière, sa plaisance et ses coquilles Saint-Jacques. Suivez les ruelles sinueuses de la ville pour admirer la statue de Théodore Botrel qui a écrit la chanson « Paimpolaise » et la coutellerie Jézéquel, une véritable institution par ici ! Vous y découvrirez des trésors par milliers, des hameçons stylisés, des outils de jardinage et d’autres curiosités encore. Entrez aussi dans la brocante L’émotion du passé et enfin, profitez de la nature préservée des lieux. Si vous êtes amateur de vieux trains, votre bonheur sera de monter à bord du vapeur du Trieux.
Grimpez à Cassel
Prenez un train qui vous mène à Cassel, une charmante cité des Hauts-de-France, typiquement flamande juchée sur le mont Cassel, à 176 m d’altitude. Elle se démarque par les briques rouges de ses maisons anciennes. Arrêtez-vous un moment à sa place pavée pour vous imprégner de l’atmosphère de cette ville qui a su garder son cachet malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Suivez une rampe alpine tout près de là pour avoir une vue imprenable sur la plaine de Flandre. Ne manquez pas la visite de Casteelmeulen, un moulin en pan de bois du château mais toujours en activité aujourd’hui. Le jardin du Mont des Recollets et le musée de Flandre valent le détour également.