Partir à la découverte des charmants villages de l’île de Ré

L’île de Ré est un archipel de la côte Atlantique qui s’étale sur 30 kilomètres de long, dans le département de la Charente Maritime. L’île abrite plusieurs villages d’exceptions que vous pouvez visiter pendant vos vacances.
Pour plus d’informations sur l’île de Ré, suivez ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_R%C3%A9.

Saint-Clément des Baleines

Ce village se trouve sur la pointe Ouest de l’île. D’après les villageois, on a donné ce nom à ce village en raison des baleines empoignées par les courants marins et qui venaient s’échouer sur ses plages. Saint-Clément des Baleines est certainement le lieu le plus tranquille de l’île. Néanmoins, vous y verrez des sites intéressants tels que la place de l’église, l’écluse de la Moufette ou la tour des Baleines. Il y a aussi le phare des Baleines qui s’élève à 57 mètres d’altitude et qui donne sur une vue impressionnante. Le village dispose aussi d’une belle plage, celle de la Conche, qui est l’endroit parfait pour faire du pique-nique en famille et pour admirer le coucher du soleil en fin d’après-midi.

Ars-en-Ré

Ce village entouré de champs de vigne et de plages sauvages se situe dans le Sud-Ouest de l’île, près du phare du village de Saint Clément des Baleines. Catégorisé “Plus Beaux Villages de France”, Ars-en-Ré se démarque par son imposant clocher qui s’élève depuis l’église Saint-Étienne et qui est perceptible de très loin. Durant votre passage à Ars-en-Ré, prenez le temps de visiter la maison du Gouverneur qui se trouve sur la place du village et le port de commerce avec ses embarcations de plaisance. Partez également à la découverte des marais salants en vélo, en suivant la piste cyclable près du village. Puis, n’oubliez pas de passer à la Cabane des Sauniers qui vend du sel et de la fleur de sel 100% naturel.
Site internet du commerçant : La Cabane des Sauniers.

Loix

Il s’agit d’un village authentique situé dans les marais salants. Le village est un peu éloigné et il est relié au reste de l’île par le petit viaduc du Viaur. Le village se construit autour d’une église typique au clocher carré. En passant à Loix, vous aurez l’occasion de voir l’Écomusée du Marais Salant qui vous permet d’apprendre l’histoire de la saliculture, de la faune et flore se trouvant sur le lieu. Vous y verrez aussi la pointe du Grouin, le moulin à marée, la batterie du Grouin, la Rhétaise et l’Esprit du Sel. À noter que ce village abrite surtout des ostréiculteurs.

La Couarde sur Mer

Il s’agit d’une commune très animée sur l’île de Ré. Elle se distingue principalement par sa longue plage de sable blanc, son joli petit port, sa base nautique permettant d’apprendre la voile et son marché où l’on trouve tous les produits gastronomiques régionaux. En visitant La Couarde sur Mer, ne manquez pas de vous promener le long du Mail où se trouvent de nombreux restaurants, magasins, mais aussi la place de spectacle de la Maline et la maison de la culture intercommunale. Faites également un tour à l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation.

Si vous cherchez un bon endroit pour dormir durant votre séjour sur l’île, vous trouverez votre bonheur aussi à La Couarde sur Mer. En effet, c’est dans ce village que vous apercevrez le camping La Tour des Prises. Il s’agit d’un camping familial qui propose de nombreux équipements de loisirs comme la piscine couverte et chauffée, des terrains de jeu, la pataugeoire et l’espace aquatique. Dans ce camping 4 étoiles, vous pourrez faire une réservation d’hébergement en fonction de vos goûts et votre budget. Vous pouvez notamment choisir entre le mobil-home, la tente, le camping-car ou la caravane. En louant un emplacement dans ce camping, vous pourrez aussi pratiquer diverses activités telles que le paddle, la voile, le kitesurf, le vélo, les randonnées… Enfin, le camping offre de multiples services tels que le WiFi, la location de barbecue à gaz, l’épicerie, les salles de jeux intérieures, l’accès aux personnes à mobilité réduite et la location de vélo.
Pour toutes réservations, cliquez ici : campinglesprises-iledere.com.

Le Bois-Plage en Ré et La Flotte en Ré

Ce village entouré de chênes verts et de forêt de pins dispose d’une immense belle plage s’étirant sur 7 kilomètres et qui est dissimulée par les dunes. C’est le lieu idéal pour une farniente et un pique-nique tranquille en amoureux. De plus, la plage du village offre une vue extraordinaire sur le Fort Boyard et l’Oléron.

Pendant votre passage à Bois-Plage en Ré, ne manquez pas de visiter le plus grand marché de l’île, la Maison de la Tour Malakoff, le Moulin de Bellere et la Coopérative viticole. Pour terminer votre visite sur l’île, n’oubliez pas de passer à La Flotte en Ré qui fait partie des “Plus Beaux Villages de France”.
Un passage dans ce village vous permettra de faire une promenade dans les venelles et au magnifique port de plaisance. Enfin, ne ratez pas le marché médiéval du village, la Maison du Platin, le fort de La Prée et l’Abbaye des Châteliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.