L’acte de naissance est un document mentionnant des informations détaillées sur la filiation et l’identité d’un citoyen. Il est requis pour la procédure la constitution de dossiers de différentes natures, dont l’obtention d’un passeport. Quelques démarches auprès des services publics sont nécessaires pour effectuer une demande d’acte de naissance.
La personne autorisée à suivre les démarches
En vue de l’obtention d’un passeport, la personne autorisée à demander un acte de naissance doit être :
• Celle concernée par l’acte en question, et devant être majeure ;
• Un des membres de la famille ;
• Un représentant légal ;
• Un ou une conjoint(e).
Se procurer l’acte de naissance selon le lieu de naissance
Si le demandeur d’acte de naissance effectue la démarche dans sa ville natale, il doit se rendre auprès de la mairie de son lieu de naissance. S’il est né à l’étranger, mais vit en France, il doit s’adresser au service central d’état civil de Nantes. Il doit donc se déplacer vers le pays où sa mère l’a mis au monde.
Effectuer la demande par différents moyens
Le moyen classique pour effectuer une demande d’acte de naissance est de s’adresser directement à la mairie où le concerné est né. Il est possible d’envoyer un courrier au service compétent si le demandeur n’a pas la possibilité de se déplacer. Grâce aux sites officiels des organismes publics destinés pour les démarches administratives, les citoyens peuvent demander leur acte de naissance en ligne. Pour cela, on peut par exemple se rendre sur cette page pour en faire la demande. Les Français nés à l’étranger qui souhaitent demander un acte de naissance peuvent effectuer une démarche à distance en envoyant une lettre au SCEC de Nantes.
Attendre le délai d’obtention
Les demandeurs peuvent récupérer immédiatement leur acte de naissance si la démarche est effectuée sur place. Ils doivent patienter pendant quelques jours si les démarches ont été réalisées par courrier ou via un site Internet. Toute demande d’acte de naissance pour l’obtention d’un passeport est gratuite, sauf si la procédure s’effectue par courrier.