Il est si facile de suivre les itinéraires tracés par les voyagistes et de mettre ses pas derrière ceux du guide pour découvrir un pays ! Mais quel plaisir aussi de sortir des sentiers battus et de voir des sites oubliés, des endroits moins touristiques mais tout aussi enchanteurs !
Sortir des sentiers battus, ça a du bon !
Ainsi, la Bavière est tellement connue, tant de visiteurs l’ont découverte et des millions de personnes ont foulé les sites touristiques maintes fois vantés par les documentaires et les agences de voyage. Toutefois, il existe l’autre Bavière, moins célèbre, moins réputée mais qui promet un séjour haut en couleurs et mémorable ! Vous vous demandez certainement de quoi il s’agit.
A vous les sites remarquables
Bien sûr, la Bavière, c’est Munich, ce sont les châteaux de Louis II. Qui ne le sait pas ? Et très beaux, c’est certain. Mais si vous vous promenez sur la Route romantique -allez-y d’ailleurs, c’est la route star de toute l’Allemagne- longue de 410 kilomètres, arrêtez-vous à la petite cité médiévale de Rothenburg. Elle est si charmante et vous réservera de sympathiques surprises quant à l’architecture des bâtiments et l’art. Et prenez le temps de visiter chacun des 30 villes et villages qui longent cette célèbre Route, vous en sortirez ravi. Et si vous êtes amateur de bonne bière, la Franconie sera votre plus délicieuse étape avec ses 200 brasseries. Vous y admirerez 4 500 hectares de vignoble, magnifique de beauté.
La Bavière profonde
Vous connaissez sans aucun doute le Danube, ce deuxième fleuve le plus long de toute l’Europe. Mais attardez-vous sur ce site naturel et découvrez ses gorges impressionnantes et plus loin, le temple néo-grec de Walhalla. Maintenant, si vous êtes un tantinet sportif et qu’une randonnée vous tente, la Suisse franconienne est parfaite pour vous, en particulier entre Bayreuth et Bamberg où la plaine présente des monts caracolant à 600 mètres. Vous verrez d’innombrables vergers, ce qui signifie eaux-de-vie mais aussi une population des plus conviviales ! Profitez de vos moments de halte pour trinquer avec ces Bavarois champions de la distillerie et pour trinquer un verre avec eux. Ce sera aussi pour vous une sympathique occasion de mieux connaître leur culture et leurs traditions.
Des trésors à découvrir
xLe nord de la région de Bavière regorge de trésors d’espaces naturels d’une beauté unique, des monuments incomparables et une architecture qui lui est propre. La résidence de Wurtzbourg par exemple, mérite le détour. Si vous aimez le style baroque ou si vous voulez connaître ce que c’est en vrai, c’est dans cette résidence que vous allez en découvrir toute la faste. Vous aurez le loisir de visiter les palais présents et de voir les particularités de chacun d’entre eux. Et ne ratez surtout pas la Salle dorée haute de 14 mètres d’Augsbourg. Et surtout, place à la musique ! Car Bavière n’est pas ce qu’elle est sans Wagner, le maître et Franz Liszt, son beau-père. Appréciez l’autre facette de Bavière !