Pendant longtemps, Varsovie a été reléguée au statut de ville secondaire en matière de tourisme en Pologne. Stigmatisés comme trop soviétiques, trop tentaculaires ou trop débraillés, les voyageurs ont souvent contourné la capitale polonaise pour se retrouver à l’ancienne ville de Cracovie. Et pourtant, la capitale de la Pologne est vraiment surprenante, notamment si vous prenez le temps de la connaître.
Architecture soviétique
Pour un rappel du passé soviétique de la Pologne, il suffit de regarder en haut: le Palais de la Culture et de la Science, le huitième gratte-ciel le plus haut de l’UE, se profile à l’horizon de presque n’importe quel point de vue. Le bâtiment abrite un nombre important de musées, théâtres et centres culturels. Mais il existe aussi des bâtiments subtils datant de l’époque communiste, comme la galerie contemporaine Desa Unicum, avec sa façade de huit bas-reliefs imposants, et la Party House, l’ancien siège en forme de boîte du Parti Ouvrier Unifié polonais.
Nouvelle « vieille ville »
Pour l’œil non averti, la vieille ville de Varsovie est d’une authenticité convaincante avec ses ruelles arquées, ses bâtiments à toit de mansarde et ses places pavées, mais il s’agit en fait d’une reconstruction du XXe siècle. Après avoir été rasé pendant la Seconde Guerre mondiale, le quartier a été reconstruit minutieusement, en utilisant dans de nombreux cas des briques et des matériaux d’origine récupérés dans les décombres. Les architectes ont si bien réussi à capturer l’essence de la vieille ville que le quartier a gagné le statut de site patrimoine mondial d’UNESCO.
Prix d’aubaine
Desservi par les compagnies aériennes concurrentes Wizz Air et Ryanair, vous pouvez souvent trouver des vols intra-européens à destination de Varsovie pour moins de 100 €. Une fois que vous êtes sur la terra ferme, un taux de change généreux signifie que plusieurs des meilleurs restaurants, boutiques et discothèques de la ville sont à portée de main, même avec un budget restreint.