Destination Cuba : voyage entre nature et plage

Cuba attire chaque année 4 millions de touristes. Et pour cause, l’île est la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes. Sa capitale économique est La Havane, la ville la plus grande de l’archipel. La république de Cuba est située entre la mer des Caraïbes au sud, le golfe du Mexique au nord-ouest et les Bahamas au nord-est. Une localisation géographique de rêve pour se dépayser. Évidemment, n’oubliez pas votre passeport !

Sécurité

On commence par l’un des points qui peut effrayer pas mal de touristes. La ville de Cuba présente un taux de criminalité faible. Mais la petite délinquance augmente dans les sites touristiques de La Havane, Trinidad ou Santiago de Cuba. Il s’agit essentiellement de vols à l’arrachée, parfois accompagnés de violence. Le plus important reste donc de ne pas porter de bijoux de valeurs, de protéger son sac sur son ventre, de ne pas se balader le smartphone dernier cri à la main (au final, comme beaucoup de destinations maintenant), et votre séjour se passera sans encombre.

Santé

Certaines vaccinations sont fortement recommandées avant un séjour dans l’archipel cubain :
● Chikungunya
● Dengue
● Fièvre jaune
● Hépatite A
● Rage
● Typhoïde
● Zika
● Maladies à prévention vaccinale figurant au calendrier vaccinal français.

Climat

Cuba connaît un climat tropical, caractérisé par deux saisons distinctes.

La saison sèche commence au début de décembre jusqu’à mai. C’est la période idéale pour voyager avec un température moyenne de 24°C. Prévoyez donc shorts et tenues légères dans votre valise pour profiter du climat.

La saison humide s’étend entre juin et octobre/novembre où les pluies sont violentes avec notamment des cyclones tropicaux destructeurs.

Patrimoine mondial

On compte pas moins de 7 sites culturels et 2 sites naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
● Le centre historique de Camagüey, à 500km de La Havane
● Le centre historique urbain de Cienfuegos : cette ville portuaire possède un charme unique
● Le Château de San Pedro de la Roca à Santiago de Cuba
● Le Paysage archéologique des premières plantations de café du sud-est de Cuba : incontournable pour la région
● Trinidad et la vallée de Los Ingenios vous offre un cadre verdoyant avec une balade en petit train et des plantations de canne à sucre
● La vallée de Viñales présente un bel exemple de relief karstique
● La Habana Vieja et son système de fortifications : la vieille ville de La Havane
● Le parc national Alejandro de Humboldt pour avoir un semblant d’Amazonie
● Le parc national Desembarco del Granma avec ses magnifiques cascades naturelles

Évidemment, cette liste ne vous présente uniquement le patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez également visiter le phare de Malecon, El Capitolio de La Havane, le Fort El Morro, la Place de la Cathédrale, les Topes de Collante, el Castillo de la Real Fuerza, et tant d’autres.

Villes balnéaires

Cuba compte un important réseau de villes balnéaires en raison des splendides cayos (îlots) et de son inévitable condition en tant qu’île.
● Les cayos les plus touristiques : Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, Cayo Coco
● Les plus purs et moins connus : Cayo Largo pour admirer les tortues marines, Cayo Levisa où le snorkeling est l’activité idéale.

Ce sont des villes balnéaires qui font le paradis des touristes. L’incontournable Varadero abrite de nombreux complexes hôteliers. On y trouve des piscines, des spots aquatiques, des plages de rêve, et tous types de services inclus.

Dans ces cayos les plus connus et à Varadero, l’ambiance est plus touristique et moins tranquille mais offre toute une panoplie de souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.