Camping : cet été, dites oui à l’Ardèche !

Située au Sud de la France, bien à l’intérieur des terres, l’Ardèche est un bel endroit pour passer des vacances en famille. Cette destination convient surtout pour le camping. Son patrimoine naturel est façonné par un fleuve de caractère qui donne son nom à ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpe. De nombreux sites font la fierté des Ardéchois, dont les gorges de l’Ardèche et la grotte Chauvet. Les amateurs de grands espaces trouveront leur bonheur au mont Gerbier-de-Jonc. Un parc naturel est d’ailleurs dédié aux montagnes ardéchoises. Voici quelques détails qui pourront vous donner de l’inspiration pour organiser votre programme de séjour.

Les beaux endroits à voir pendant un camping en Ardèche

Le lit de l’Ardèche creuse un canal de plusieurs dizaines de mètres de profondeur à travers la roche. Le canyon ainsi formé est assez spectaculaire. Par endroit, la profondeur atteint des centaines de mètres. À la différence du Grand Canyon, les gorges de l’Ardèche sont couvertes de végétation. Cet univers fait de falaise et de flore abondante occupe un parc naturel de 1575 hectares. La grotte Chauvet témoigne que la vallée de l’Ardèche a été habitée depuis la Préhistoire. Près de la commune de Vallon Pont d’Arc, une caverne renferme les traces d’une très ancienne civilisation de chasseurs-cueilleurs. Il y a 36 000 ans, des artistes ont pris soin de peindre sur les murs d’une grotte les scènes qui les ont inspirées. Une reconstitution très fidèle de la caverne originale est ouverte au public. L’exposition grandeur nature couvre 3000 m². Ce site s’appelle La grotte Chauvet 2. Les amateurs de chute d’eau pourront s’émerveiller devant la splendeur de la cascade du Ray Pic. Ce site se trouve au cœur même du parc naturel des Monts d’Ardèche. Outre la chute d’eau, des orgues de roches basaltiques sont à admirer depuis les belvédères. La nature, avec le Pont d’Arc, offre un beau spectacle à voir. Le kayak est un excellent moyen de passer en dessous de cette structure enjambant la rivière. Ceci étant, plusieurs manières sont possibles pour découvrir les merveilles de l’Ardèche. À Annonay, les montgolfières sont à l’honneur. Ce village ardéchois a le mérite d’être la patrie des frères Montgolfiers, les inventeurs du ballon qui s’élève dans le ciel. Le train constitue également une autre façon originale de faire le tour des merveilles du département.

Des émotions à partager en famille pendant les vacances ardéchoises

En Ardèche, le camping permet de se rapprocher de la nature. Ce mode d’hébergement ne se limite pas aux complexes hôteliers à ciel ouvert avec piscine et parc aquatique. Il y est possible de louer un emplacement pour tente. Dormir à la belle étoile est une expérience à partager avec les proches. Les adultes retrouveront leur âme d’enfant tandis que les petits prendront plaisir à « coucher dehors ». Une nuit sous la voûte céleste de l’Ardèche sera amplement suffisante. Si la tente ne vous convient pas, il est toujours possible de séjourner dans un mobil home et de profiter d’une vraie chambre. Avec un chalet ardéchois, les vacanciers disposeront de tout le confort d’une petite villa. Pour ceux qui n’ont pas envie de cuisiner, certains campings de l’Ardèche, comme https://www.alunavacances.fr/, disposent d’un restaurant. Quoi qu’il en soit, outre les activités en camping, la visite des villages de caractère du 07 devrait remplir vos journées. Les amateurs de sports pourront faire le tour des principaux sites à vélo. Sillonnant tout le département, les pistes cyclables mènent jusqu’à des endroits d’une beauté insoupçonnée. Chez les fans de sports aquatiques, le kayak est une discipline phare. L’aviron et le canoë devraient aussi convenir à tous ceux qui aiment les activités d’eau douce. Pour les randonneurs, la balade peut les mener à travers des châtaigneraies ou des vignobles. Enfin, les fans de spectacles ou de parades ne seront pas en reste avec les fêtes traditionnelles ardéchoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.