Les incontournables à faire durant un camping en Savoie

Avec ses sommets enneigés, ses forêts profondes, ses crêtes abruptes et ses lacs luisants, la Savoie est l’un des meilleurs départements français où l’on peut passer des vacances exceptionnelles en famille que ce soit en été ou en hiver. Si vous désirez faire du camping en Savoie, voici tout ce que vous pouvez effectuer dans ce département pour vous divertir et vous détendre.

Faire plein d’activités autour du lac du Bourget

On le sait et vous le savez, les campings en Savoie comme les3lacs.com mettent toujours à disposition de leurs vacanciers une piscine et des terrains de jeux. Selon le nombre d’étoiles du camping où vous avez fait votre réservation, le domaine peut aussi proposer un parc aquatique, des toboggans pour les enfants et les adultes, un centre de bien-être, un club enfant, un club ados, etc. Tout cela, c’est sans compter les animations en soirée, les feux de camp, etc. En réservant un hébergement dans un camping en Savoie, vous avez déjà beaucoup à faire. Oui, mais rien ne vaut les sorties découvertes. Alors, pour agrémenter votre séjour en Savoie, pensez à faire un tour au lac du Bourget.
Ce lac se trouve dans un cadre naturel remarquable : ses aux eaux bleues bordé de forêts, de montagnes et de végétation luxuriante vont vous séduire. Le lac du Bourget borde à la fois la Riviera des Alpes et Aix-les-Bains. Avec ses 18 kilomètres de long, ce lac est le plus grand lac naturel de France où vous pouvez vous rafraîchir en été en faisant de la baignade, du canoë, du kayak, de la pêche, etc. En hiver, vous pouvez faire le tour du lac en vélo ou effectuer des randonnées vous permettant de découvrir des sites touristiques surprenants et d’admirer un paysage magnifique.

Visiter l’Abbaye d’Hautecombe

Cette abbaye se situe sur la bordure ouest du lac du Bourget. Elle a été édifiée par des religieux Cisterciens au XIIe siècle et abrite maintenant un ossuaire composé d’environ 30 caveaux de comtes du département, ainsi que des derniers monarques d’Italie. Depuis cette Abbaye d’Hautecombe, vous pouvez avoir un panorama extraordinaire sur le Lac du Bourget. Lors de votre visite, n’hésitez pas à effectuer une visite guidée pour mieux connaitre l’histoire de cette chapelle de style gothique et apprécier ses jolies fresques avec ses sculptures de marbre. En été, vous pouvez voir dans la Grange Batelière contiguë de l’Abbaye des expositions vous permettant d’apprendre l’histoire du célèbre Duché de Savoie.

Faire un tour à Chambéry et au Parc national de la Vanoise

Chambéry est la capitale historique du département. La ville dispose d’un riche patrimoine culturel que vous devez absolument découvrir, dont le Château des ducs de Savoie, la Fontaine aux éléphants et le Musée des Beaux-Arts. Après Chambéry, vous pouvez vous rendre du côté du Parc national de la Vanoise pour faire de la randonnée ou du ski si c’est la saison d’hiver. Vous trouverez dans ce parc plusieurs stations vous permettant à la fois de pratiquer du ski nordique et du ski alpin comme la station de Champagny-en-Vanoise, la station de Termignon-la-Vanoise et la station de Pralognan-la-Vanoise. Ce parc aussi abrite une riche et étonnante faune telle que les loups, les lynx, des oiseaux rares, etc.

Visiter le Grand Filon et forts de l’Esseillon

Le site Grand Filon est un site minier situé à 45 minutes de Chambéry, à Saint-Georges-des-Hurtières. Ce vieux site minier fut exploité pendant 700 ans. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les deux galeries du site. Vous y verrez également un parc et un musée métallurgique qui proposent des animations toute l’année. Après le Grand Filon, vous pouvez partir à la découverte des forts de l’Esseillon qui se trouve dans la même région, dans la vallée de la Maurienne. Il s’agit d’une série de forteresses construites au XIXe siècle et qui constituent la Barrière de l’Esseillon. Ces fortifications, créées pour protéger le Royaume de Piémont-Sardaigne, font partie des monuments historiques de la région. En visitant ce site, vous aurez l’occasion de pratiquer diverses activités ludiques telles que les randonnées, la via ferrata, la visite des sites touristiques culturels, la découverte gastronomique, etc.

Faire un tour au lac d’Aiguebelette et au lac du Chevril

Situé à l’extrême Sud du département de Savoie, dans le massif du Jura, au pied de la chaîne de l’Épine, le lac d’Aiguebelette est un très beau plan d’eau aux couleurs vertes s’étalant sur une surface de 58,4 kilomètres carrés. Ce lac, bordé de jolies plages, de belles forêts et de magnifiques prairies, se distingue principalement par la diversité de sa faune et flore. Par ailleurs, le bord du lac d’Aiguebelette est parfait pour un petit pique-nique, des randonnées. Bref, c’est l’endroit parfait pour se détendre en Savoie. De son côté, le lac du Chevril se trouve dans la vallée de la Tarentaise, près de la station de Tignes. Le barrage de Chevril a été bâti en 1952 et s’élève à 180 mètres d’altitude. Il s’agit du plus haut barrage-voûte de France. Il a permis la création du lac du Chevril qui est maintenant propice à la pratique de diverses activités nautiques ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.