Un week-end à Avignon

Bien connue des amoureux du théâtre, Avignon est une destination de rêve pour les fans d’art scéniques. En un week-end, vous pourrez venir voir la représentation d’une pièce ou assister à tout un festival. Les visiteurs sont également nombreux à faire le déplacement afin de passer la fin de semaine sous le soleil de Provence. Le chef-lieu du Vaucluse (84) regorge de belles choses à proposer. Outre son patrimoine architectural exceptionnel, c’est un bel endroit pour déguster les spécialités culinaires du sud de la France. Que vous veniez à deux ou avec toute la famille, le programme sera aussi fun qu’enrichissant.

A Avignon : prenez un hôtel ou un camping 3 étoiles

Il serait préférable de faire une réservation avant de venir à Avignon. La ville compte plusieurs hôtels de charme non loin du centre-ville. Ils se trouvent à une dizaine de minutes seulement des principales attractions. Vous pouvez réserver votre chambre dans un hôtel près de la gare SNCF. Ainsi, à la descente du train, vous n’avez que quelques minutes de marche à faire pour arriver à la réception.
Pour ceux qui aspirent à une plus grande tranquillité, un mobil home, dans un camping 3 étoiles, comme https://www.camping-la-roquette.com reste la meilleure option. Un établissement, tenu par un couple habitant Châteaurenard, accueille les visiteurs de toute la France. Les hébergements proposés sont excellents pour passer un week-end déconnecté de tout. Un locatif au cœur des Alpilles est ainsi parfait pour se ressourcer. De plus, vous vous trouvez quasiment dans les Bouches-du-Rhône. Si vous avez envie de voir d’autres villes, la Camargue et d’autres merveilles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) sont à bonne distance d’Avignon. Que vous optiez pour l’hôtel ou le camping familial, vérifiez les commodités offertes. Si vous venez avec les enfants, la présence d’un espace aquatique avec piscine géante est un plus.

Profiter des spécialités culinaires de la Provence

Pendant votre week-end sous le soleil provençal, prenez le temps d’apprécier les spécialités culinaires du sud de l’Hexagone. Après avoir goûté plusieurs plats du restaurant de l’hôtel ou du camping à Avignon, vous pouvez faire le tour des autres meilleures tables de la cité médiévale. Quelques-unes des adresses les plus réputées se trouvent au centre-ville. Le long des petites ruelles d’un autre temps, les restaurants se font parfois discrets. Même si leurs devantures restent souvent modestes, leurs cartes cependant reflètent bien la richesse du terroir. C’est le cas de cet établissement sur la rue de la Petite Fusterie. L’essentiel de la gastronomie provençale est représenté dans une petite liste de plats alléchants. Pas cher, le menu complet est à moins de 30 euros à Avignon. Ce tarif par personne inclut l’entrée, la résistance, le dessert ainsi que le vin du pays. Les couleurs et les textures sont au rendez-vous. En Provence, vous pourrez goûter à des ingrédients rarissimes tels que la truffe pour un prix raisonnable. À Avignon, l’esthétique est à même l’assiette : les plats sont soigneusement présentés. Le cabillot, le canard ou les légumes printaniers deviennent des œuvres d’art. Parfois, la salle du restaurant sert de lieu d’exposition pour des artistes plasticiens. Ils exhibent des œuvres contemporains.

Visiter la Cité des Papes

Si vous n’avez que deux jours à passer en Provence, rester sur Avignon serait un excellent choix. La ville propose suffisamment de sites touristiques pour vous tenir en haleine pendant votre séjour. La découverte du Pont d’Avignon sous toutes ses coutures est tout un programme. Les arches de cette structure de pierre donnent un aperçu du génie des bâtisseurs médiévaux. La visite serait incomplète sans un tour au Palais des Papes. À cet endroit, 7 souverains pontifes ont officié. C’était au XIVe siècle. À l’époque, Clément VII et ses successeurs ont dû quitter le Vatican momentanément. Cette délocalisation de la papauté a tout de même duré un siècle pendant lequel Avignon a beaucoup changé. L’entrée dans le Palais des Papes est à une dizaine d’euros. À ce prix, vous avez plus de 25 salles d’apparat, d’appartements et d’autres pièces inédites à visiter. Le jardin des Doms doit aussi figurer dans la liste des visites. Cet espace vert fait la joie des familles qui passent leurs vacances au soleil. La vue sur toute la ville reste splendide depuis ce promontoire rocheux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.