Que faire en famille à Paris ?

La capitale française réserve de multiples surprises à ses visiteurs. Paris est une excellente destination pour vos sorties en famille. La ville regorge de trésors architecturaux et de artistiques. C’est également une cité des sciences et des technologies. Puis, la verdure reste fidèle au rendez-vous. Vous pouvez pique-niquer, faire une excursion ou vivre une aventure camping à Paris…

Paris est une ville des sciences et technologies

Capitale du monde moderne dans les années 1900, Paris a toujours gardé une longueur d’avance en matière de technologie. La ville compte plusieurs expositions qui permettent de mieux comprendre les phénomènes naturels rares ou les impressionnantes inventions humaines. Vous pouvez venir au Palais de la découverte ou bien de la cité des Sciences et de l’Industrie. Les expositions vont vous laisser admiratifs. Les enfants apprécient également les belles choses gardées au musée des Arts et Métiers. Cet endroit permet d’apprendre beaucoup sur des professions devenues moins connues. La visite parisienne peut être instructive et très scientifique. Les programmes proposés par les établissements sont adaptés aux petits sans déplaire aux adultes. La Géode fait figure d’exception avec son écran hémisphérique. Ce serait le plus grand du genre en Europe. Il se pourrait que cet endroit ferme ses portes pour des travaux. À la place, vous pourrez découvrir en famille l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine. C’est l’un des meilleurs musées interactifs de France. La fabrication d’eau potable, l’aéronautique et bien d’autres sujets passionnants sont traités à travers des ateliers ludo-éducatifs. Vous pouvez aussi vous tourner du côté de Boulogne-Billancourt. Les 4 à 12 ans sont gâtés avec des divertissements instructifs destinés pour eux. Ces écoliers et collégiens vont tout apprendre sur leur corps et des phénomènes aux explications passionnantes. Les parents peuvent aussi profiter de la visite du planétarium et d’un musée de l’air et de l’espace dans l’aéroport du Bourget.

Ateliers créatifs pour les enfants

La Ville Lumière est aussi une ville d’art. La fibre créative des enfants peut être touchée pendant le séjour à l’hôtel ou en camping à Paris. Quel que soit l’hébergement que vous choisissez, prenez le temps de faire le déplacement vers le musée des Arts décoratifs. Cet établissement propose des ateliers pour initier les petits à la créativité. D’ailleurs, il n’est pas le seul. Le Louvre, le musée en Herbe et l’Espace Dali disposent aussi d’ateliers d’art. Ce sont des divertissements ludiques qui permettent de déceler des talents insoupçonnés chez vos petits. Les adolescents sont les bienvenus. Ils pourront profiter des tutoriels de modelage ou d’initiation à l’art. À ce titre, les créations contemporaines sont à l’honneur au Palais de Tokyo. Le Tok Tok regroupe plusieurs animations de qualité. Ce sont des ateliers créatifs avec des thématiques variées. Le centre Pompidou propose le même programme, mais différemment. La maison des Petits permet de sensibiliser les jeunes visiteurs à l’art. Dans le même style, la fondation Louis Vuitton ne ménage pas ses efforts à travers des ateliers. La mode ou le stylisme peut attirer les enfants dès leur plus jeune âge. En ce qui concerne les amoureux d’arts graphiques ou numériques, il faut aller du côté de Lafayette Anticipations. Beaucoup plus célèbre, la Cinémathèque française confie les familles à découvrir comment les films sont produits.

Découvrir l’Histoire à travers des contes

Si vous choisissez de vivre une aventure en camping à Paris à Nesles la Vallée (Val-d’Oise), au camping le Grand Paris par exemple, sachez que le musée Archéa se trouve dans les parages. Découvrez les dernières trouvailles en matière d’archéologie. Une exposition interactive change des musées où les ossements et autres reliques attendent patiemment. Les jeunes visiteurs sont conviés à se joindre aux ateliers pour jouer aux petits archéologues. Ils pourront se rappeler qu’Indiana Jones, Lara Croft et d’autres héros des temps modernes sont passés maîtres dans la discipline. En parlant d’Histoire avec un H majuscule, quelques musées restent incontournables. Les visites contées du Musée Grévin ou de la BNF vont plaire aux plus jeunes. Le Petit Palais propose également une formule innovante. Une combinaison de jeux et de découvertes pour toute la famille vous attend. Le Musée du Quai Branly est indissociable de Jacques Chirac. Cet ancien président a eu l’idée d’ériger un carrefour des civilisations. Les 5 continents sont représentés. Pour rendre la visite agréable, les enfants ont droit à des contes inspirés des récits véridiques. Enfin, le tour de Paris peut se terminer au musée national de l’armée où les petits peuvent se glisser dans la peau d’investigateurs élucidant un mystère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.