Que voir pendant vos vacances dans les Landes ?

Les Landes se situent dans le Sud-ouest du pays, au bord de l’Atlantique. Chaque ville et village du département a ses caractéristiques spécifiques et vous invite à passer des vacances dans une station balnéaire, une cité médiévale ou encore une réserve naturelle.

Visitez la cité médiévale de Saint-Sever

Vous aimez vous plonger dans l’histoire ? Visitez Saint-Sever et son patrimoine historique. La ville a été fondée en 1100 et a su conserver des vestiges de toutes les époques qu’elle a traversées. Vous pouvez faire le tour de ses portes, emprunter ses ruelles moyenâgeuses, ses fortifications et ses guets. Mais, le plus grand monument de Saint-Sever reste sa magnifique abbaye. L’abbaye de Saint-Sever comporte l’atelier de Stephanus qui conserve aujourd’hui la copie du codex de Béatus créé en 1025. Regardez le film du voyage de Guilhem, il raconte l’histoire d’un moine qui a ouvert le Béatus bien que cela soit interdit. Le jeune moine a été ensuite contraint de traverser Saint-Sever pour découvrir chacune de ses richesses.

Découvrez la forêt des Landes

La forêt des Landes de Gascogne est un véritable symbole du département. N’hésitez pas à faire une randonnée pédestre ou à vélo à travers cette forêt de pins : suivez juste ses sentiers balisés de 3 500 km environ. Sur ces sentiers, vous sentirez l’ambiance un peu magique de ces forêts, avec une lumière surprenante sous les hautes futaies. La forêt des Landes s’étale sur un million d’hectares et possède des paysages aussi diversifiés que surprenants. Elle comporte des pins, des cours de rivière, des lacs et des mares qui abritent de nombreuses vies animales et végétales. Vous pouvez également visiter le zoo de Labenne, situé au cœur de la forêt des Landes. Ce magnifique zoo situé à 5 min de la mer vous invite à apprécier le milieu de vie de nombreux animaux comme les zèbres, les gazelles, les lémuriens et les kangourous. Par ailleurs, vous pouvez assister à différentes animations lors de la visite la forêt. Au programme, vous avez la découverte d’une palombière et la chasse aux champignons.

Profitez des plages des Landes

Les Landes sont aussi très appréciées pour leur littoral. Le département compte de nombreuses plages, chacune avec ses particularités. Vous pouvez aller du côté de Saint-Julien-en-Born pour ses plages sauvages, de Capbreton ou Hossegor pour apprécier le surf ou encore Moliets pour ses plages de sable fin. De plus, à Moliets, vous avez l’occasion d’admirer l’embouchure du Courant d’Huchet. En louant un camping à Moliets, il n’y a pas que les merveilles de la plage et l’embouchure qui vous attendent. Vous pouvez remonter jusqu’au lac Léon pour voir la source du courant d’Huchet. Ensuite, vous pouvez dévaler le courant en canyoning ou en kayak pour enfin profiter d’un bronzage ou d’activités diverses sur la plage. A noter que le courant d’Huchet n’est pas simplement un cours d’eau. Il fait partie d’une réserve naturelle à l’image de l’Amazonie.

Où trouver votre hébergement dans les Landes ?

Le camping reste l’hébergement plébiscité dans les Landes. Chaque ville et village du département compte différents domaines de camping. Si vous aimez allier sports aquatiques, sports d’eau vive et balade en forêt, louez un camping à Moliets, par exemple sur www.camping-les-cigales.fr/. Si vous voulez tester les vagues déchaînées de l’Atlantique, vous pouvez séjourner à Hossegor, à Biscarrosse, à Mimizan ou à Capbreton. En tout cas, vous pouvez faire d’autres sports nautiques comme le kitesurf, le jet ski, le stand-up-paddle, la planche à voile, la bouée tractée ou le parachute ascensionnel. Par ailleurs, les vacances en camping se distinguent des autres vacances classiques par le fait qu’il y a tant d’activités à faire dans le domaine. Vous n’êtes pas toujours obligé de sortir ou d’aller à la plage pour vous éclater. Les campings possèdent une offre diversifiée d’activités et d’animations pour toute la famille. Vous pouvez vous baigner et faire de la glisse dans le parc aquatique, suivre un parcours d’accrobranche, gravir des murs d’escalade, faire une course en kart et jouer au golf. Vous pouvez également vous détendre au spa, danser à la discothèque ou dîner à la belle étoile. Avec les ateliers thématiques, les animations de clowns et les aires de jeux, les enfants sont spécialement gâtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.