Le littoral du Finistère Nord : de belles plages, mais pas seulement !

Le Finistère Nord est une destination de premier choix pour les amateurs de vacances à la plage. Cette partie de la Bretagne regorge de belles stations balnéaires. Les abers (rivières) font aussi partie du paysage local. Votre séjour en camping à Brest allie la nature et les activités de bord de mer. En famille, en groupe ou en amoureux, cette escapade bretonne reste une expérience unique…

Les belles plages près de votre camping à Brest

La Bretagne compte un grand nombre de plages. Certaines de ses stations balnéaires ont une allure paradisiaque. Quoi qu’il en soit, profitez pleinement de la baignade et des activités nautiques. La plage de Brignogan figure en tête de liste. Elle se distingue des autres par une animation permanente. Les vacanciers investissent les lieux tout l’été. Puis, même hors saison, les voyageurs en quête d’authenticité sont nombreux à venir.

Après une petite balade le long du littoral, vous pouvez prendre une place au Café du Port. Votre séjour en camping dans le nord du Finistère constitue une opportunité pour découvrir Menez-Ham. Consacrez toute une journée pour apprécier ce magnifique site. Les fans de randonnée sont nombreux à connaître cette station balnéaire. En effet, elle est traversée par le sentier GR34. Un arrêt s’impose dans l’ancien hameau de Goémoniers. Son toit de chaume vous donne l’impression de vous trouver dans un tout autre siècle. En effet, le décor est resté le même qu’au XIXe siècle où les premières familles étaient venues s’installer. Ces paysans se sont intéressés à la mer dès leur arrivée en 1840. Ils ont extrait du grand bleu l’algue goémon, une espèce marine riche en iode et alginate. Dans tous les cas, vous avez une belle plage et un petit village de charme à explorer à Menez-Ham. La plage de Cleder est un véritable coup de cœur. Les touristes de passage succombent sous le charme de cette station. Cette plage est citée dans le guide Michelin et d’autres médias. Quel que soit le temps qu’il fait, cet endroit reste paradisiaque. Les photographes sont subjugués par la beauté des lieux. Cleder dégage un sentiment de plénitude. Attention, vous risquez d’avoir des envies d’y déposer définitivement vos valises.

Des abers de toute beauté dans le Finistère Nord

Les plages de Bretagne se trouvent parfois dans les abers. Ce sont des estuaires où l’Atlantique pénètre profondément à l’intérieur des terres. Ces fjords bretons font la joie des randonneurs. Les fans de belles plages pourront aussi trouver leur bonheur dans l’un de ces endroits magiques. L’Ildut est l’un des abers les plus emblématiques du Finistère Nord. Il est à quelques kilomètres de votre mobil home si vous choisissez de séjourner au camping Saint-Jean au nord du Finistère, un camping 4 étoiles situé à Brest. Longue de 4 km, cette anse tient sa renommée de la présence d’une carrière de granite. Les pierres extraites sur place ont servi à de nombreux édifices. Elles constituent le piédestal de l’obélisque sur la Place Concorde à Paris. À moins de vouloir vous contenter de la baignade pendant des heures, vous pouvez faire le tour complet de l’aber Ildut.

Quittez un moment la plage pour apprécier la carrière de granite. Saisissez l’occasion de découvrir le manoir de Bel Air à Brélès. Ce château de XVIe et XVIIe siècles reste l’attraction principale des lieux. L’aber Benoît est également un autre endroit touristique à ne pas manquer. Il compte un bon nombre de moulins, dont quelques-uns sont encore en parfait état. La dune de Corn ar Gazel et Tréompan font déplacer de milliers de visiteurs. Avec une flore et une faune caractéristiques, cette partie du littoral breton est une pure merveille. Allez plus loin en découvrant le fjord de Wrac’h. C’est le plus immense de tous. Cet estuaire pénètre à l’intérieur des terres bretonnes sur plus de 30 km. À l’endroit où la mer et le fleuve à l’origine de cette formation se rencontrent, vous trouvez un archipel composé de plusieurs îles. Sur l’une d’elles, vous pourrez admirer le plus haut phare de pierre du monde. Cet édifice trône majestueusement face à l’Atlantique avec ses 82 mètres. Partez à la découverte de ce site le temps d’une petite croisière en bateau. Une autre île devrait aussi attirer votre attention. Cézon abrite une fortification Vauban. Cette structure du XVIIe siècle servait à se protéger contre les agressions anglaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.