Partez à la découverte de l’île de Ré à travers ses pistes cyclables

L’île de Ré est la quatrième plus grande île de France située dans l’archipel charentais. Elle est réputée pour ses nombreuses belles plages, ses marais salants, ses forêts et ses nombreuses pistes cyclables. L’île de Ré est aussi connue pour ses 650 ha de vignes. Cette destination plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Les balades en bateau, les clubs de sports nautiques, l’équitation, le tennis, le golf, etc. attendent les touristes et les vacanciers. Si vous voulez ainsi oublier les soucis du quotidien et prendre une pause détente, Ré est la destination qu’il vous faut. Et pour mieux découvrir l’île et ses recoins, la meilleure des solutions est la balade à vélo.

Des pistes cyclables faciles

L’île de Ré est en général plate. Le point culminant de Ré est à peine de 20 mètres. Avec plus de 100 km de pistes depuis La Rochelle jusqu’à La Flotte, on peut dire que les pistes cyclables sillonnent toute l’île. C’est parfait, car cela veut dire que vous n’avez pas besoin de faire une location de voiture pour faire du tourisme sur l’île. Vous pouvez découvrir toute l’île et admirer ses magnifiques paysages en vélo. Les pistes cyclables sur l’ile de Ré sont faciles. Vous pouvez notamment faire les parcours suivants :
– de Sablanceaux à Rivedoux-Plage,
– de Gros Jonc à Le Bois-Plage-en-Ré,
– de Le Martray à Ars-en-Ré,
– de la Maison du Fier à les Portes-en-Ré.
Vous pouvez parcourir toutes ces pistes à pied, en fauteuil roulant, en roller-skating, en vélo de course, en vélo tout terrain et en vélo tout chemin. Les occasions de prendre des selfies ou des photos souvenir ne manquent pas. Des personnes pourront vous assister tout au long du trajet pour faire un rappel des règles essentielles de bonne conduite et de respect de l’environnement. Ils feront aussi le rôle de guides pour vous faire découvrir les différents patrimoines de l’île.

La location de vélo

Vous pouvez certes apporter votre vélo en venant sur l’île. Mais si vous n’avez pas envie de vous encombrer pendant votre trajet jusqu’en île de Ré, vous pouvez toujours louer un vélo une fois sur l’île.
Il existe beaucoup de loueurs de vélo sur l’île de Ré. Des équipes de professionnels sont à votre écoute pour vous proposer un service de location de qualité. Ils mettent à votre disposition des équipements de marque tels que KTM, BOSH, ARCADE, THULE. Les loueurs proposent des vélos pour adultes avec siège ou remorque pour enfants, des vélos pour enfants, des vélos à assistance électrique et les vélos exotiques. Des tarifs dégressifs vous seront proposés pour vos locations de vélos. Le prix de la location se négocie à partir de 10 euros pour les adultes et de 7 euros pour les enfants. Si vous voulez un vélo simple et pas cher, ils pourront vous proposer des classiques, mais toujours de qualité. Ces loueurs peuvent aussi vous donner des conseils sur les meilleurs itinéraires. En vacances, afin d’éviter la pénurie de vélo, vous pouvez faire vos réservations en ligne 48 heures à l’avance. L’avantage est que vous aurez des remises allant jusqu’à 25%.

Les endroits à ne pas manquer

Pendant votre randonnée, il ne faut pas manquer de visiter La maison du Fier aux Portes-en-Ré qui regroupe le patrimoine naturel de l’île. Il s’agit d’un espace muséographique où vous découvrirez une faune et une flore riches en traversant village, marais, dune, forêt. La visite est gratuite jusqu’à 6 ans. Le tarif est de 5 euros pour un adulte, et de 4 euros par personne pour un groupe.
Le Phare des Baleines, un monument historique haut de 57 mètres, se situe à Saint-Clément des baleines. Il a été nommé ainsi en raison des baleines qui s’échouaient près du phare dans le passé. Par son histoire, un musée dédié aux phares et aux balises a été construit dans cet ancien édifice.
En troisième place, Saint-Martin-de-Ré qui est connu non seulement pour ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban, et inscrit sur le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 juillet 2008 mais aussi pour ses nombreux restaurants, bistrots, et terrasses animées. C’est le rendez-vous pour les amoureux de l’art culinaire et des saveurs uniques de l’île de Ré. Des fruits de mer à la carte, vous allez tout simplement vous régaler et bien profiter de vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.