Pays Basque : quel hébergement choisir ?

Le Pays Basque offre un large choix d’hébergements. En choisissant de passer vos vacances dans le Sud-Ouest de la France, vous aurez la possibilité de trouver un logement locatif adapté aux attentes de chacun. Les stations balnéaires basques sont connues pour les hôtels et les campings. À l’intérieur des terres, vous pourrez vous loger dans un gîte ou une résidence de vacances. Puis, il y a également les formules économiques pour ceux qui voyagent avec le minimum de budget possible. Retrouvez à travers les prochaines lignes quelques-unes des formules proposées aux vacanciers.

L’auberge de jeunesse et le gîte pour l’économie

Si vous cherchez une formule économique pour passer les vacances d’été à Biarritz, Anglet ou Pau-Gelos, les auberges de jeunesse peuvent vous convenir. Il s’agit souvent de simples dortoirs. Dans ces établissements, vous aurez à tout partager avec d’autres vacanciers en quête d’aventure. Le mieux serait de vérifier que votre hébergeur est affilié à la Fédération unie des auberges de jeunesse. Auprès des membres de cette plateforme professionnelle, le prix d’une nuitée avoisine les 15 euros. Une carte d’adhésion est parfois demandée aux clients qui doivent faire moins de 26 ans. Les enfants ne sont pas les bienvenus.
Le gîte d’étape est une autre formule économique qui offre un confort sommaire. À l’origine, il s’agit d’un hébergement pour les randonneurs cherchant un endroit pour passer la nuit. Les standards sont mieux respectés auprès des établissements affiliés à une confédération professionnelle. Le séjour sera beaucoup plus agréable auprès d’un hébergeur titulaire du label « Gîtes de France ». Certains établissements se trouvent en pleine campagne. Ce sont des gîtes ruraux. Ils invitent les vacanciers à découvrir le quotidien d’une ferme basque. Les clients peuvent même prendre part aux tâches quotidiennes.

Faire du camping au Pays Basque pour les activités

Pour ceux qui choisissent de passer les vacances d’été près de la côte basque, le camping constitue un excellent choix d’hébergement. Cette formule convient particulièrement pour les familles. Cette clientèle pourra séjourner au plus près de la mer. Parents et enfants seront ravis d’avoir un emplacement proche de la plage. Puis, les choix de type d’hébergement au sein d’un camping sont très nombreux. Il y a notamment la possibilité de louer quelques mètres carrés pour planter une tente. Les fans de mobil home pourront faire la réservation de leur location à Biarritz, Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Pour fixer votre choix, posez quelques critères tels que l’hygiène, les activités proposées à titre gratuit ou la présence d’un club enfants. Ce serait appréciable d’avoir un mobil home avec une cuisine équipée comme celui proposé par le camping Harrobia. De cette manière, vous pourrez réaliser vos propres recettes de la piperade et bien d’autres plats typiquement basques. Certaines commodités peuvent devenir payantes. À confort égal, un mobil home coûtera moins cher qu’une chambre d’hôtel. La convivialité et le libre accès la piscine seront deux autres points qui vous plairont. Cela dit, ce serait préférable de bien choisir l’emplacement dans le camping. Les zones de passage ou la proximité d’un voisin qui fait des bruits la nuit peuvent gâcher vos vacances basques.

Chambre d’hôte ou hôtel pour une ambiance intimiste

Les Basques ont un sens aiguisé de l’hospitalité. Cela se manifeste notamment auprès des chambres d’hôtes. Ce sont des établissements professionnels où les hébergeurs accueillent les invités chez eux. Les clients y ont un statut d’invités. Ils partagent généralement la soupe avec les hôtes, mais auront des chambres séparées. Cette formule convient pour ceux qui souhaitent faire la rencontre d’autres familles pendant leurs vacances. Puis, il s’agit d’un hébergement à taille humaine puisque les maisons ne sont jamais très grandes. Le service reste familial, mais coûtera son prix. Puis, le parc hôtelier du Pays Basque offre une grande diversité d’hébergements. Ce qui constitue un avantage en termes de tarif puisque les prix varient énormément pour convenir à toutes les bourses. Pour ceux qui viennent en famille, un hôtel de charme 2 étoiles tout au plus pourra entièrement les satisfaire. L’emplacement compte beaucoup. Un établissement qui se trouve à deux pas du centre-ville ou de la principale plage d’une localité n’hésitera pas à appliquer un prix sélectif. La saison ainsi que le moment de la réservation comptent aussi. À la différence des campings, les hôtels ouvrent toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.