Lac Chambon : l’essentiel à connaître

Labellisé Pavillon Bleu, le lac Chambon est un plan d’eau de 60 hectares en Auvergne. Il s’agit d’un endroit situé au beau milieu d’une région montagneuse réputé pour la baignade et le farniente. Cet endroit reste très prisé des Auvergnats du fait de sa plage aménagée. Les familles seront les bienvenues sur place. Des structures gonflables et diverses autres installations ludiques se trouvent sur le rivage de ce grand lac d’altitude. Une base nautique est également à disposition des vacanciers. De très nombreuses activités sont possibles sur les lieux. Du ski nautique au kayak, en passant par le pédalo et l’aviron, vous aurez une multitude de choix.

Bienvenue au lac Chambon

Selon les spécialistes, le lac Chambon aurait vu le jour il y a 8000 ans. À l’époque, une éruption du Tartaret a créé un barrage volcanique. Le cours de la rivière Couze se trouve alors bloqué. Un énorme glissement de terrain ainsi que l’accumulation d’alluvions ont formé la présentation actuelle du lac. Ce dernier se trouve à 877 m d’altitude. Sa superficie actuelle est de 60 hectares. Ce qui le classe parmi les plus grands lacs des environs. Cela dit, la profondeur reste relativement faible avec seulement 4 à 6 mètres de fond. Le plan d’eau est parsemé d’un certain nombre d’îlots à la grande joie des amateurs de navigation. Le tour de ce lac peut se faire en une heure de marche. Une voie verte fait le pourtour de ce plan d’eau. La piste emprunte parfois des zones marécageuses, mais le sentier est tracé sur pilotis.

Quelques commodités sur place

Le lac Chambon a deux plages aménagées. Ce sont deux bancs de sable entretenus et surveillés. Ce qui en fait des endroits adaptés pour toute la famille. Les transats et les parasols donnent l’impression de se trouver au bord de la Méditerranée. Les bars et les snacks sont prêts à servir des boissons ou des plats auvergnats. Par ailleurs, ce site touristique dispose de quelques aménagements à destination des jeunes vacanciers. Une aire de jeu permet aux enfants de s’amuser en toute quiétude. Le parc comprend plusieurs installations ludiques, dont une Tyrolienne, des balançoires, quelques toboggans ainsi que des ponts suspendus. Une pataugeoire est également à disposition des familles venues sur les lieux. Les visiteurs peuvent garer leur voiture non loin du rivage. Un grand parking destiné à cet effet se trouve dans les parages.

Des activités à ne plus en finir

La baignade est une activité phare dans le lac Chambon. Outre la faible profondeur de ce plan d’eau, les plages surveillées offrent un sentiment de sécurité. Les enfants et les parents peuvent s’amuser en toute quiétude sous les yeux aguerris des maîtres-nageurs et sauveteurs expérimentés. Les familles peuvent également pique-niquer sur les bords du lac. Des espaces aménagés leur permettent de passer de bons moments de détente. Les enfants peuvent aussi profiter des installations ludiques qui leur sont destinées sur les rives du lac. De leur côté, les adultes pourront pratiquer le sport nautique de leur choix. Le canoë permet de ramer à plusieurs tandis que le kayak est plus individuel. La planche à voile est une autre discipline à pratiquer en Auvergne. L’eau est suffisamment calme et la brise, bien que légère suffit à pousser le windsurfeur. Si vous voulez profiter de toutes ces activités, organisez vos vacances près du lac Chambon dès maintenant. Trouvez un hébergement près du lac et réservez sans tarder.

D’autres détails bons à savoir

Le lac Chambon est titulaire du label Pavillon Bleu pour la qualité de ses plages et de son eau de baignade. En plus de la baignade et des diverses activités nautiques, d’autres divertissements sont aussi possibles autour de ce plan d’eau. La randonnée est une activité accessible à tous. Pour les amateurs d’équitation, la randonnée équestre reste une expérience unique. Le quad et le vélo devraient aussi convenir à ceux qui ne souhaitent pas marcher. De toute manière, les pistes passent près de cette étendue d’eau. Elles offrent une vue magnifique sur l’étendue d’eau. Dans le même registre, les vacanciers peuvent aussi profiter des sources thermales des environs. Auprès de certaines stations, l’eau atteint 80°C. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire du parapente et survoler les environs du lac Chambon. La vue depuis les airs est exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.