L’essor du camping dans l’Aude

Situé entre les Pyrénées orientales et l’Hérault, ce département du Languedoc-Roussillon bénéficie d’un climat méditerranéen. Ce qui fait de lui une destination privilégiée en été pour profiter du soleil et de la mer turquoise. L’engouement pour le camping dans cette région est au plus haut point. De plus en plus de vacanciers décident en effet d’y poser leurs tentes ou d’y louer un mobil-home.

Comment choisir votre camping dans la région ?

Vous avez le choix entre l’intérieur du pays et le littoral audois. Mais, comme vacances riment souvent avec plages et soleil, on vous suggère de choisir l’une des célèbres stations balnéaires de l’Aude.

L’emplacement

L’offre est vraiment large et le plus difficile est de faire un choix. Narbonne-Plage est faite pour les amateurs de grands espaces. Vous y avez l’occasion de visiter le parc régional de la Narbonnaise. Vous pouvez également aller à Port La Nouvelle ou Port Leucate, deux petites villes qui offrent une plage étendue de sable fin. Ainsi, vous pouvez choisir entre un camping à Port Leucate et un camping à Port La Nouvelle. Vous pouvez aussi choisir de vivre entre les deux villes, dans le petit village de la Palme, au camping sur https://www.camping-la-palme.com/. Elle n’a rien à envier à ses voisins en matière de plages. Vous pouvez vous prélasser sous le soleil. Vous pouvez vous adonner aux sports nautiques en tout genre, dont le kite surf, le windsurf et le jet ski. Plusieurs plages surveillées vous donnent l’occasion de vous baigner dans des eaux peu profondes et chaudes. C’est idéal pour les enfants. Mais, le choix du camping dans l’Aude ne doit pas uniquement se faire par rapport à son emplacement.

Les services et les activités

Les domaines se différencient sur de nombreux points. Vous avez des établissements nichés dans un petit ou un plus grand espace. Certains campings se focalisent uniquement sur les mobil-homes tandis que d’autres proposent des hébergements insolites. Vous pouvez dormir dans un chalet traditionnel, une bulle transparente ou encore une cabane dans les arbres. La qualité des infrastructures est très importante pour votre sécurité et votre confort. Pour cela, il est recommandé de consulter les avis des autres voyageurs avant vous. Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur la qualité des services. L’accueil est-il toujours disponible nuit et jour pour vous assister en cas de besoin ? Y a-t-il un service de restauration lorsque vous ne souhaitez pas cuisinier ou sortir pour manger ? Propose-t-il une garderie pour prendre soin des enfants pendant que vous vous mettez au sport ? Enfin, choisissez votre domaine de camping en fonction de la qualité et la diversité des activités et des animations qu’il propose. Misez sur un camping dans l’Aude avec un parc aquatique pour amuser les enfants et une piscine chauffée pour pouvoir se baigner même par temps frais.

Pourquoi choisir l’Aude comme destination ?

L’Aude est un département riche en patrimoine naturel et culturel. Il propose plusieurs destinations, ayant chacune ses attraits. Vous l’apprécierez également pour sa gastronomie.

Histoire et patrimoine

Choisissez la région pour son histoire et son patrimoine. Le pays cathare est fortement marqué par la Romanité et le moyen âge. Plusieurs châteaux et abbayes en sont les témoins. Commencez votre visite dans la région par le château de Payerepertuse. C’est d’ailleurs la plus importante forteresse médiévale du Languedoc Roussillon. On y organise chaque année un grand festival médiéval. Ensuite, visitez l’abbaye du village de Lagrasse, lui-même classé l’un des plus beaux villages de France. L’abbaye Sainte-Marie-d’Orbieu est une magnifique abbaye bénédictine.

Nature et gastronomie

Pour les amoureux de la nature, les villes et les villages de l’Aude constituent une destination idéale. On y recense 36 sites appartenant au réseau Natura 2000. Les paysages sont diversifiés entre mer, lagunes, montagnes, plaines, forêts et étangs. Plusieurs grottes méritent également le détour comme la grotte d’Aguzou, le gouffre géant de Cabrespine et la grotte de Limousin. Puis, la région est appréciée pour sa gastronomie. La cuisine locale est authentique et chaque ville a ses spécialités. Vous pouvez vous régaler des oignons doux du Citou et des charcuteries de la montagne noire à Carcassonne. Les volailles fermières et les fruits de mer frais font partie des plats typiques dans l’Aude. Enfin, le pays cathare est également une région viticole. Vous avez des appellations à découvrir dans chaque ville du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.