Découvrir la Dordogne et ses merveilles

Vous peinez à trouver une bonne destination pour vos prochaines vacances d’été ? Pourquoi ne pas réserver un voyage en Dordogne ? Bastides, châteaux et 9 plus beaux villages de France vous y attendent. Plusieurs vestiges datant de différentes époques (préhistoire et Gallo-Romaine) s’offrent à vous. Ce département est divisé en quatre parties. Le Périgord noir est caractérisé par ses forêts sombres. Le Périgord blanc tire son nom du sol calcaire blanc. Le Périgord vert est réputé pour ses forêts et enfin le Périgord rouge est connu pour être le territoire des vignes.

La Dordogne, les incontournables

Si vous décidez de partir à la découverte du département de la Dordogne, vous devez nécessairement visiter le château de Bourdeilles. Ce château témoigne de l’architecture de deux époques différentes. Au 13ème siècle a été construit le château médiéval. Ce dernier est doté de donjon, de fortifications, ainsi que de magnifiques jardins. D’un autre côté, on y retrouve également un palais qui date du 16ème siècle. Celui-ci est sublimé par une impressionnante collection de mobilier de grande valeur exposé dans le « salon d’apparat ». « Le salon doré » possède le plus beau décor. On peut y trouver un lit sculpté en or dans lequel dormait autrefois Charles Quint, un ancien roi espagnol.
À côté du château se trouve le musée national de la préhistoire. Ce bâtiment situé au cœur du château des Eyzies vous ouvre également ses portes et vous invite à remonter le temps à plus de 400 000 ans plus tôt. Soit au moment même de la découverte du Périgord par les humains. Plus de 18 000 objets de grande valeur y sont exposés.
Enfin, pour terminer cette visite historique, n’oubliez pas de passer par le site archéologique de Montcaret. Ce site témoigne des recherches qui ont été menées dans une villa gallo-romaine depuis 1922 jusqu’en 1939. Aujourd’hui, cette villa est devenue une attraction touristique et il est possible d’y effectuer une visite. Une fois sur les lieux, pensez à visiter les fameuses mosaïques bleutées dans la salle froide.

Visiter la Dordogne, où trouver un logement ?

En Dordogne, le meilleur site d’hébergement reste le camping. Celui-ci est à la fois convivial, calme, confortable et surtout accessible à tous les budgets. Si vous partez pour la première fois en Dordogne, le Camping La Fage vous accueille dans un environnement verdoyant où vous pourrez vous détendre seul ou en famille dans le Périgord Noir. Sur ce site quatre étoiles, vous aurez le choix entre louer des logements ou passer la nuit en mode « campeur traditionnel ». Chalets, tentes et mobil homes sont mis à votre disposition. Il vous suffit de réserver. Si vous désirez séjourner au camping avec votre caravane, le site vous propose de louer des emplacements nus où vous pourrez stationner. Les emplacements sont spacieux et vous bénéficiez d’un minimum d’intimité, car ces derniers sont séparés par des haies. Pour ce qui est des activités, le camping met à votre disposition une piscine chauffée, des vélos, des aires de jeux pour enfants, d’un terrain de volley et d’une table de ping-pong. Après vous être dépensé, vous pourrez siroter tranquillement un petit cocktail au bar, commander des viennoiseries au restaurant ou tout simplement vous reposer dans la salle de télévision.

Département de la Dordogne, quelles sont les villes touristiques ?

Si vous décidez de partir à la découverte du département de la Dordogne en partant du camping La Fage, Sarlat est la ville touristique la plus proche. Elle est classée parmi les plus belles villes d’Europe et compte trois étoiles Michelin sur son palmarès. Sarlat, également appelée ville d’art et d’histoire, possède un patrimoine architectural hors du commun. Elle a d’ailleurs servi de décor pour réaliser plusieurs films de l’ancienne époque.
À côté de Sarlat, on retrouve Bergerac. Si vous aimez bouger pendant vos vacances, cette ville est faite pour vous. Vous pouvez y découvrir de nombreuses activités : golf, équitation, randonnée, pêche, etc. Vous ne serez pas déçu du voyage ! Si vous êtes un fan d’histoire et d’architecture, vous pouvez y admirer les maisons construites à l’époque romaine.
Terminez enfin votre expédition en visitant la Ville de Norton. Cette ville est surtout populaire pour ses Coutelleries. Au mois d’août, elle célèbre même la fête du couteau. Située en plein cœur du Périgord Vert, la ville de Norton vous emmène à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.