Bagage perdu : que faire ?

Chaque jour, des millions de bagages sont perdus, rien qu’en Europe. Cette désagréable expérience peut vous atteindre à un moment ou un autre. Heureusement, il existe des voies de recours. Parfois, vous pouvez retrouver vos affaires ou bénéficier d’un remboursement. Juste au cas où… voici comment faire.

Déclarer un bagage perdu au guichet

Dès que vous apprenez que votre valise manque au point de rencontre, il faudra en parler à un responsable local. Puis, adressez-vous au guichet de la compagnie aérienne. Cette dernière est la principale responsable de la perte. D’ailleurs, le transporteur doit vous indemniser selon un forfait si les recherches s’avèrent infructueuses au bout d’un certain temps. Cette compensation est bien en deçà de la valeur de vos affaires, mais ce sera mieux que rien.

Se rapprocher de l’assurance voyage

Si vous avez souscrit à une assurance voyage, il faut informer la compagnie dans les heures qui suivent la disparition de vos bagages. Vous avez intérêt à avoir avec vous des preuves sur le contenu de vos valises. En effet, l’assurance est tenue à vous rembourser à hauteur du prix de vos biens. Il faudra présenter des factures. Si une liste de vos affaires a été dressée, ce serait parfait. Attention, avant de vous verser un remboursement, l’assurance va faire de minutieuses vérifications. A ce titre, faites une déclaration de perte auprès des autorités.

Tirer des leçons de l’expérience

Il est possible que l’assurance de votre carte bancaire vous dédommage pour la perte de vos valises. Sachez tout de même que la loi interdit de toucher plus d’une indemnisation pour un seul sinistre. C’est aussi illégal que rare. Le plus souvent, les parties concernées prennent du temps à vous indemniser. En attendant une éventuelle consolation, vous pouvez tirer des leçons. Il est par exemple plus prudent d’investir sur des bagages avec traqueur électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.