Les merveilles de la Côte Atlantique

C’est une destination à faire au moins une fois dans sa vie. En vérité, « destination » devrait être mise au pluriel, car la côte Atlantique est vaste, les sites à découvrir là-bas sont nombreux et les activités de loisir y sont pléthoriques. Voici un aperçu de ce qui vous attend lors d’un séjour sur la côte Atlantique.

La préparation du voyage

La première chose à faire, c’est de choisir votre lieu de destination : la mystérieuse forêt des Landes-Armagnac, la région paradisiaque de La Rochelle-Ile de Ré, la trépidante région Biarritz-Pays Basque, la majestueuse région bordelaise… Vous ne pouvez pas tout visiter en un seul séjour, à moins que celui-ci ne dure plusieurs mois. Ensuite, pensez à l’hébergement ! La formule idéale serait assurément de faire du camping sur la côte Atlantique. Sur https://www.atlantique.camp/, vous trouverez plusieurs adresses. Il y en aura sûrement une qui soit en mesure de répondre à vos besoins et de satisfaire vos exigences. N’oubliez pas de poser vos congés et de faire un contrôle de votre voiture (ou moto).

Des endroits magnifiques à découvrir

La liste de ces lieux mythiques est longue. Voici une petite sélection, arbitraire il faut l’avouer, de sites qui méritent votre attention lors d’un camping près de l’Atlantique. Naturellement, la possibilité de visiter chaque site dépend de votre destination. D’où, encore une fois, l’intérêt de bien choisir votre « localité d’atterrissage » pour être sûr d’avoir à proximité les sites que vous souhaitez voir lors de votre camping en Atlantique. Si vous êtes du côté de la commune de Guérande, alors ne manquez pas de visiter ses marais salants. Poursuivez votre périple en explorant la cité médiévale de la presqu’île de Guérande. Vous vous rendez à Pornic ? Ne vous privez pas des émotions magiques que fait naître chez ses visiteurs le Château de Gilles de Rais. Mais il n’y a pas que celui-ci qui mérite votre attention. Le Château d’Antoine Abbadie, à Hendaye, vous émerveillera fort probablement ! À La Rochelle, faites un tour à l’Aquarium. Vous avez également un époustouflant aquarium à Biarritz : après l’avoir visité, planifiez un passage à la Cité de l’océan. Évidemment, lors d’un camping près de l’Atlantique, un passage à Fort Boyard est incontournable, à condition de vous trouver du côté de Boyardville. Vous appréciez le vin ? La presqu’île du Médoc n’aura aucun mal à vous séduire. Si votre camping en Atlantique se déroule sur le bassin d’Arcachon, alors vous serez impressionné par la beauté du patrimoine maritime de ce dernier. La dégustation d’huîtres est de rigueur ici ! Évidemment, vous ne pouvez pas refuser d’escalader la Dune du Pilat ! Enfin, le lac de Biscarrosse est une invitation à la baignade.

Une côte sauvage

La côte Atlantique s’étire, du nord au sud, de la Bretagne à Biarritz. Malgré la popularité de certaines localités auprès des estivants, la côte Atlantique abrite encore de nombreuses régions sauvages : il y a de fortes chances que les paysages côtiers feront naître en vous un total émerveillement. La raison est simple : cette partie occidentale de l’Hexagone est encore plus ou moins épargnée par le tourisme de masse. Il y a beaucoup plus de personnes qui passent l’été en Méditerranée que de vacanciers qui optent pour un camping en Atlantique. Les plages subissant une fréquentation correcte, le plaisir sera optimal ! Et attention : ce n’est pas parce que la côte Atlantique attire moins que la côte méditerranéenne que les activités y seront forcément moins nombreuses. Tout au contraire. Les sports nautiques, entre autres, abondent sur la côte Atlantique (pensez au surf à Biarritz, au parapente par-dessus la grande Dune du Pyla, à une randonnée équestre sur l’Ile-de-Ré…). Et c’est sans compter le plaisir des papilles : huîtres, vins (muscadet, entre-deux-mers, sable blanc…), mouclade charentaise, filet de sandre, anchois, sardines, sole, beurre nantais, mojettes du Marais… Les découvertes gastronomiques se succéderont au fil des jours lors de votre camping en Atlantique. Autre charme de la côte Atlantique : son climat. Lors d’un camping au bord de l’Atlantique, vous découvrirez combien le climat océanique est agréable. La saison estivale n’est pas si chaude qu’on ne le pense (le lien entre plage et forte chaleur est facilement fait) puisque les températures vont de 16 °C à 26 °C et surtout, le vent atténue la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.