Pour quelles raisons venir dans le Cantal ?

Implanté dans le Massif Central, en Auvergne, le Cantal est propice pour un séjour au grand air. Il s’adresse aux amateurs de randonnées et de parapente. La nature y est très présente. C’est une destination de choix pour profiter d’un séjour de détente au milieu d’un environnement calme et serein. Pour quelles raisons visiter le Cantal ?

Pourquoi visiter le Cantal ?

Le Cantal promet à ses visiteurs un séjour riche en découvertes. Si vous hésitez encore à y partir, voici quelques raisons qui pourront vous faire changer d’avis.

Pour apprécier le charme de la ville d’Aurillac

Le charme de la ville d’Aurillac vous permettra de profiter d’un séjour agréable dans le Cantal. Baignant sous un environnement convivial et accueillant. Ses rues sont bordées de boutiques vendant des produits artisanaux, de pubs et de bars. De nombreuses églises comme celle de Saint-Géraud, des châteaux, dont celui de Saint-Étienne, ainsi que des musées qui retracent l’histoire de la ville y sont à visiter.

Pour la beauté de ses villes, villages et sites emblématiques

Le Cantal a hérité d’un patrimoine historique et culturel impressionnant. Une partie se trouve à Salers, l’un des plus beaux villages de France. Celui-ci se démarque par ses biscuits carrés et son fameux fromage. Marcolès constitue également une étape à ne pas manquer durant votre séjour dans le Cantal. Implanté dans la châtaigneraie auvergnate, le village se découvre à travers une promenade à travers ses ruelles.

La ville de Murant, quant à elle, se démarque par son aspect médiéval. Vous saurez que vous êtes arrivé quand vous franchissez la statue de la Sainte Vierge Notre-Dame-de-la-Haute-Auvergne. La Commune de Riom-ès-Montagnes abrite également de nombreuses découvertes à réaliser comme l’espace Avèze et le « Gentiane Express ». La commune vous plongera en plein cœur d’un paysage à couper le souffle

Pour découvrir quelques-uns des plus beaux châteaux d’Auvergne

L’Auvergne abrite 43 châteaux, et 10 sont situés dans le Cantal. Parmi les plus beaux, il y a le château de Pesteils qui se trouve à Polminhac. Il est visible depuis le village. L’intérieur du château abrite d’importants trésors. Son jardin promet un panorama extraordinaire. Le château d’Auzers qui se trouve à quelques kilomètres de Riom-ès-montagnes. Le château est encore habité, mais la visite est tout à fait possible. N’oubliez pas de profiter du jardin du château Saint-Étienne propice pour une promenade romantique. Le château est devenu le siège du Centre permanent d’Initiation pour l’Environnement – Maison des Volcans.

Pour savourer la gastronomie cantalienne

La gastronomie du Cantal fait partie du patrimoine culturel du Cantal. La destination se démarque surtout par ses fameux fromages : les salers, le saint nectaire, le Carré d’Aurillac. La Truffade fait également partie des spécialités du Cantal. Il s’agit d’un plat à base de pomme de terre sautée mélangée avec de tomme fraîche du Cantal. Le plat se mange avec la charcuterie ou du pounti (il s’agit d’un cake réalisé avec des pruneaux et de la blette). Les tripoux sont également délicieux. Ceux-ci sont composés de pansette d’agneau et de tripes de veau, de viande locale. Agrémentez vos plats de cornets de Murat qui sont accompagnés de crème fouettée.

Pour ses différentes festivités

Le ski au Lioran est parfait pour profiter des vacances en famille. La station est implantée à plus de 1160 m d’altitude et propose environ 44 pistes. Le festival Hibernarock a lieu entre fin janvier et fin mars. Les amateurs de rock pourront assister à de nombreux concerts donnés par les artistes autour d’Aurillac. L’été est propice à la baignade et les sports nautiques. Le lac de barrage de Saint-Étienne-Cantalès est propice à ces activités. Les Ouilhes proposent des sentiers de promenade autour des rives.
Marcolès propose des activités nocturnes si vous y séjournez vers la fin du mois de juillet. L’ambiance est très festive vers la fin du mois d’août dans Aurillac.

Louer votre mobil-home pour un hébergement pas cher dans le Cantal

Le camping attire de plus en plus de vacanciers. Le Cantal propose un grand nombre de campings adaptés à tous les profils. Vous aurez l’impression d’être à la maison en séjournant au camping Le Belvedere dans le Cantal. En effet, un camping de ce genre propose des locations bien équipées et confortables. Vous avez le choix entre différents forfaits selon votre budget. Le prix dépendra de ce dont vous avez besoin et sera évalué en fonction du nombre de campeurs, des besoins en électricité, l’utilisation du réfrigérateur… Que vous soyez dans le Cantal pour un week-end ou pour une semaine, les campings qui y sont présents seront ravis de vous ouvrir les portes. Vous pouvez louer un mobil-home avec 2 chambres ou 3 chambres, avec terrasse ou non. Faites votre choix selon vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.