Partir en camping en Dordogne

Département au centre-ouest de la France, la Dordogne marque sa différence par son patrimoine culturel exceptionnel. La grotte de Lascaux en fait une capitale de la préhistoire. Dans cette caverne, l’Homme de Cro-Magnon a peint avec du grand art les scènes de son quotidien. La vallée de la Dordogne est également un bel endroit pour découvrir les châteaux. Ces édifices abondent le long de la grande rivière qui donne son nom au département. Ils témoignent de l’ingéniosité, mais surtout de la solidité de l’architecture médiévale. Les fans de balade en pleine nature seront servis en Périgord. Situé au cœur de l’Aquitaine, cet ancien comté est resté une région culturelle fortement ancrée dans la culture locale. Pour mieux profiter de votre passage en Dordogne, résidez dans un camping du Périgord.

Les beaux châteaux à visiter en Dordogne

Vos vacances en camping en Dordogne sont une occasion de redécouvrir l’Histoire. Le château de Castelnaud est un édifice datant du XIIe siècle. Cet endroit abrite le musée de guerre du Moyen âge. Une impressionnante collection d’armes médiévales est préservée sur place. La visite sera un grand moment d’émotion pour ceux qui rêvent un jour de se trouver dans la peau d’un chevalier. De l’autre côté de la Dordogne, vous pourrez admirer le château de Beynac. Reconnaissable par son imposant donjon, ce monument historique a été bâti au XIIe siècle. Son état de conservation est exceptionnel. Ce serait l’un des châteaux les mieux préservés du Périgord Noir. Cette sous-région compte un certain nombre de monuments de même type. Le château de Commarque est davantage tourné vers le tourisme. L’itinéraire de visite passe au bord d’une falaise, traverse un village médiéval et finit dans un donjon médiéval.

L’aquarium géant du Périgord Noir

La vallée de la Dordogne est un véritable sanctuaire de la nature. Différentes espèces aquatiques cohabitent dans le fleuve. Pour mieux les connaître, vous devriez visiter l’Aquarium du Périgord Noir. Avec plus de 60 000 animaux répartis dans une soixantaine de bassins, il s’agit de la plus grande installation du genre en Europe. Outre les poissons, d’autres espèces sont également présentées aux visiteurs. Il y a notamment quelques serpents et des alligators. Ces reptiles sont nourris devant les visiteurs pour le plus grand plaisir des enfants. Les mammifères aquatiques de type castor du Chili sont également élevés sur place. Il est possible de devenir un stagiaire d’un jour et de s’occuper des pensionnaires de l’Aquarium. La visite dure une quarantaine de minutes pendant laquelle un animateur explique tout en détail. Sur le même site, vous pouvez emprunter un labyrinthe préhistorique. Un espace pour la famille permet de jouer ou de prendre part aux animations.

Les grottes et les sites préhistoriques

La grotte de Lascaux est un site préhistorique à ne pas manquer. Il s’agit toutefois d’une réplique. La caverne originale est fermée au grand public pour des raisons de conservation. Cela dit, vous pouvez aussi quitter le confort de votre camping en Dordogne pour faire un peu de spéléologie. Oubliez un moment les joies de la piscine pour découvrir d’autres sensations. La descente dans le gouffre Proumeyssac sera un moment d’émotions à vivre au moins une fois pendant vos vacances dans la vallée de la Dordogne. Le spectacle de la Cathédrale de cristal est à admirer en groupe. La grotte de Maxange reste également un autre endroit à visiter. Des phénomènes géologiques rares se produisent à l’intérieur de cette caverne inhospitalière. Pour découvrir les vestiges de la préhistoire, il va falloir aller à Lascaux 4. Ce musée abrite une collection d’objets appartenant à l’Homme de Neandertal et celui de Cro-Magnon.

Un mot sur votre hébergement en Dordogne

Votre séjour dans la vallée de la Dordogne serait incomplet sans une visite à Sarlat. C’est la capitale même du Périgord. Il vous sera possible de trouver un camping 4 étoiles ou plus non loin de cette ville. Le camping en Dordogne sur www.campinglalinotte.com est par exemple à deux pas de la ville. La location de chalet tout équipé devrait également vous rendre service. Pour ceux qui viennent en camping-car, le loyer d’un emplacement reste accessible. Pourtant, vous pourrez bénéficier d’un certain nombre de services. La prestation porte essentiellement sur l’animation. Le camping peut également se charger de garder les enfants ou de blanchir le linge. La présence de restaurant devrait aussi vous simplifier la tâche. Enfin, les campings avec centre de bien-être sont recommandés s’il vous faut vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.