3 villages à découvrir dans le Pays Basque, en France

Vous désirez partir à la découverte de la beauté et des richesses du Pays Basque ? Voici trois villages incontournables de la région que vous devez absolument visiter pendant votre voyage.

Espelette

Situé dans l’arrière-pays du territoire basque français, Espelette est un charmant village qui se distingue par ses jolies petites rues et ses magnifiques résidences traditionnelles qui étalent fièrement les célèbres piments de la ville. Suspendus et séchés sur les façades de chaque maison, ces piments sont devenus le symbole de la ville. En vente dans chaque magasin et boutique d’Espelette, ce piment est reconnu non seulement en France, mais également dans le monde. D’autres produits caractéristiques de la région tels que le fromage et le chocolat font aussi le succès d’Espelette.
Si Espelette est un village généralement très calme, il attire beaucoup de monde pendant les vacances scolaires et la saison estivale grâce à la beauté de ses paysages environnants, sa richesse gastronomique et ses sentiers de randonnées. En outre, la ville d’Espelette possède quelques édifices et sites étonnants qui valent le détour. Il y a notamment le Château des Barons d’Ezpeleta qui se situe juste tout près du plus important espace piéton du village et qui abrite la mairie, ainsi que quelques services administratifs comme l’Office de tourisme et une salle d’expositions. Le Château des Barons est un beau bâtiment avec un intérieur magnifique et intéressant qui mérite une petite visite. Pendant votre passage dans le village d’Espelette, n’oubliez pas non plus de faire un petit tour à l’Église Saint-Étienne et son caveau qui héberge plusieurs pierres tombales des familles basques.
Pour mieux apprécier la ville, vous pouvez séjourner à Espelette pendant un week-end ou une semaine. Vous pouvez résider dans un hôtel, un gîte ou un camping à Espelette. Si vous venez avec les enfants, il est mieux de choisir un camping à Espelette comme hébergement. Si vous misez sur des vacances économiques, envisagez l’hébergement chez l’habitant.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Situé non loin d’Espelette, Saint-Jean-Pied-de-Port est l’un des plus beaux villages de France. Il s’agit d’un ancien village médiéval fortifié constituant une étape cruciale lors d’un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. L’entrée du village se situe au bord de la Nive, puis vous pouvez parcourir les magnifiques ruelles authentiques bordées d’auberges et de commerces. Vous pouvez ensuite continuer votre visite jusqu’à la Citadelle pour avoir une belle vue sur l’ensemble du village. Puis, vous pouvez accomplir le tour des remparts pour contempler l’arrière des résidences et quelques beaux hôtels campés dans la verdure. Parmi les sites immanquables dans le village et ses environs, on peut citer la prison des Évêques, la forêt d’Iraty et les vignobles d’Irouléguy. Le soir, vous pouvez tester quelques-uns des nombreux bars et restaurants autour de la rivière de la ville pour goûter aux spécialités locales telle que le lait de brebis caillé, la piperade, la confiture de cerise noire, les chipirons, les anguilles persillées, etc.

Ainhoa

Situé à seulement 3 km de la frontière espagnole, Ainhoa est un charmant village basque se distinguant par ses demeures parfaitement alignées en suivant la voie principale. Ces demeures datent du XVIIe siècle et se caractérisent par ses structures massives, ainsi que ses couleurs blanches et lessivées cadencées par des galets apparents. Ces maisons à colombages sont pour la plupart de couleur vert foncé ou rouge basque. Le village a été surtout connu pendant la période de passage des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il abrite toujours aujourd’hui plusieurs jolis hôtels et restaurants. Si vous désirez connaître un peu plus l’histoire du village, vous pouvez aller à la Maison du Patrimoine et regarder le film. Lors de votre passage à Ainhoa, vous remarquerez tout de suite le fronton traditionnel de la pelote basque qui se dresse fièrement à côté de la mairie de la ville et de l’église. Ce sport fait également la renommée et la vitalité de ce village. Si vous avez de la chance lors de votre visite, vous pourrez peut-être apercevoir des pelotaris en train de jouer. Pendant votre visite, ne manquez pas de faire un tour dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, puis au cimetière pour observer des étranges sépultures en forme de disques. Ensuite, vous pouvez continuer votre visite vers le lavoir et monter à la chapelle Notre-Dame-de-l’Aubépine qui présente l’un des plus étonnants panoramas de la région sur la vallée de la Nivelle, le cirque de Xareta et l’océan Atlantique. N’hésitez pas non plus à faire une balade dans la forêt d’Ainhoa et sur le sentier des Contrebandiers si vous n’êtes pas sujet au vertige. Autour d’Ainhoa, vous pouvez partir à la découverte d’autres villages typiques du Pays Basque comme Itxassou, Sare et Cambo-les-Bains avec ses eaux des thermes et la maison d’Edmond Rostand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.