S’initier au windsurf pendant ses vacances d’été

L’été est idéal pour profiter du soleil, de la plage et de la mer. À cette période, les vacanciers se ruent pour aller dans l’eau et pratiquer différentes activités nautiques. Depuis quelques années, le windsurf a eu le vent en poupe. Ce sport consiste à manier une planche à voile tout en essayant de rester debout. A priori, il semble être dangereux. Mais, avec un peu de pratique et de discipline, il n’y a pas de sport nautique plus plaisant.

L’âge idéal pour commencer

À proprement parler, il n’existe pas d’âge limite pour la pratique de la planche à voile. Toutefois, il n’est pas du tout facile de commencer avant l’âge de 12 ans. Les écoles de voile ne donnent ainsi des cours qu’aux enfants de 12 ans et plus. En effet, manipuler l’aile et la planche requiert une certaine force. Un enfant de moins de 35 kilos aurait du mal à manier une planche de windsurf. Rien que le matériel pèse beaucoup. Et avec le vent, le tout risque d’être trop lourd pour un petit enfant. En effet, il doit être capable de soulever à terre sa planche. D’ailleurs, pour éviter tout accident, il faut que les équipements choisis soient adaptés au gabarit du surfeur.

Les prérequis pour faire du windsurf

Sport de glisse aquatique, le windsurf peut s’avérer être dangereux. Ainsi, plusieurs conditions doivent être remplies pour une bonne maîtrise de la discipline.

 

 

Maîtriser la natation

Avant tout, il ne faut pas oublier que la planche à voile est un sport nautique. Ainsi, il faut que celui qui s’initie à la planche à voile sache nager. D’ailleurs, pour maximiser l’effet de la pesanteur, ce sport se pratique dans des eaux profondes. Lors de son apprentissage, l’enfant va plusieurs fois tomber dans l’eau. Une maîtrise parfaite de la nage permettra donc d’éviter les accidents. Par conséquent, même un homme de 40 ans ne sachant pas nager n’est pas autorisé à pratiquer ce sport pour des raisons de sécurité.

Avoir de bons réflexes

Manier la planche et maîtriser la voile simultanément demandent à l’apprenti la capacité de synchroniser ses gestes. Pour y arriver, avoir de bons réflexes est fortement recommandé. Si l’apprenti est encore un enfant, celui-ci doit avoir assez de réflexes pour pratiquer un sport de cette catégorie.
Par ailleurs, le windsurf n’est pas conseillé pour les jeunes enfants. En effet, pendant les moments difficiles, ils peuvent facilement succomber à la panique et perdre leur sang-froid, ce qui va les conduire à faire des mouvements dangereux.

Avoir une confiance en soi

S’initier à la planche à voile peut vraiment être ardu. Une bonne dose de passion et de détermination serait donc la bienvenue. Cela permettra à l’enfant de ne pas vite se décourager, particulièrement pendant les moments difficiles.

Le coin parfait pour faire du windsurf

La France regorge de multitude de spots idéal pour la pratique de la planche à voile. En été, le spot de Tonnara est le rendez-vous des amateurs de windsurf. L’eau y est très calme et le paysage est à couper le souffle. Le seul hic, c’est que pendant les vacances, la plage est bondée de touristes.
En Martinique, il y a le spot d’Anse Trabaud. C’est sans aucun doute le meilleur spot de l’île. Avec ses vagues assez intenses et la profondeur de ses eaux, Anse Trabaud est réservée aux windsurfeurs experts. Les débutants en revanche peuvent profiter de la baie du Galion à Saint-Marin dans les Antilles françaises. Ses vagues douces sont adaptées aux débutants, voire aux enfants. Si vous partez en vacances pour Hyères, l’école de voile Spin Out propose des cours d’initiation à la planche à voile sur le spot de windsurf de l’Almanarre.
En dehors de la France, on retrouve également d’autres spots, idéal pour faire de la planche à voile. En Égypte, dans le lagon de Hamata, les windsurfeurs peuvent profiter d’un endroit calme et paisible pour faire de la planche à voile. Dans le village de Mui Ne au Vietnam, les amateurs de windsurf retrouvent un cadre parfait pour se plonger dans ce sport nautique. Enfin, au Cabarete dans la République dominicaine, on retrouve un cadre parfait pour faire du windsurf. Le vent y est parfait pour faire de la planche à voile. À 300 m de la plage, le récif corallien agrémente la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.