Camping en Bretagne : trouver le bonheur à l’ouest

Souvent associée à la crêpe et aux phares, la Bretagne a beaucoup plus à offrir. La pointe ouest de la France est exceptionnellement belle grâce à son littoral au caractère bien trempé. De spectaculaires falaises alternent avec des plages de galets. Le sable fin est également au rendez-vous. Puis, il y a les ports de pêche qui donnent envie de prendre le large à bord d’une embarcation d’une autre époque. Par beau temps, quelques prestataires proposent une croisière sur les îles du Golfe du Morbihan. Les côtes du Finistère sont aussi à découvrir en bateau ou à pied. Par-dessus tout, la Bretagne est une région idéale pour des vacances en camping en famille.

Redécouvrir la joie du camping en Bretagne

En Bretagne, le camping est une institution. Les loueurs locaux disposant de 5 étoiles tiennent à proposer des prestations complémentaires aux standards de l’hôtellerie. En d’autres termes, vous bénéficierez d’un grand nombre de commodités. Le parc aquatique reste un exemple courant. Il s’agit d’un espace ludique organisé autour d’une piscine. Il se peut aussi que l’établissement dispose de plusieurs bassins. Certains sont couverts et chauffés pour faire face aux caprices de la météo. Le camping 5 étoiles en Bretagne comme www.escale-stgilles.fr est un excellent moyen de réussir les vacances en famille. Les établissements déploient leur club enfants pour les parents. Ces derniers pourront s’amuser ou faire du sport tandis que les petits prennent plaisir à travers des différents programmes ludiques. Outre le confort du mobil home et le personnel aux petits soins, les campings bretons offrent aussi l’avantage de se trouver près de la mer. Certains établissements sont à un jet de pierre de la plage.

Des idées d’activités sur le sol breton

La Bretagne est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Pratiquez la marche nordique à travers les sentiers escarpés bretons. Prenez plaisir à découvrir des paysages richement variés. Véritable parc aquatique, le Golfe du Morbihan devrait figurer au programme. Isolée de l’océan Atlantique, cette mer intérieure est à découvrir à partir des côtes ou en navigant d’îlot en îlot. Il y en a 300 en tout. Cela dit, l’île aux Moines reste un incontournable. Si vous préférez davantage la culture, plusieurs manifestations sont organisées dans cette partie de la France. La Bretagne est au cœur des échanges culturels avec d’autres contrées. De nombreux châteaux sont à visiter dans cette partie de l’Hexagone. Les maisons à colombages de Vannes sont aussi à prendre en photo. Par moment, c’est la ville tout entière qui fait office de musée. C’est le cas pour le Mont-Saint-Michel. Cette petite bourgade médiévale est bâtie autour d’une abbaye. La visite prend une journée.

Profiter du séjour à Bénodet, une destination à part

Bénodet mérite une attention particulière parmi les stations balnéaires de la Bretagne Sud. Cette ville du Finistère Sud se distingue par sa belle plage. Le sable fin est prolongé par les berges du fleuve côtier Odet. Ce grand cours d’eau se déverse dans l’Atlantique. Ses rives deviennent des plages aux eaux claires et limpides pour les vacanciers. Il s’agit aussi d’un port se trouvant juste en face de l’archipel des Glénan. Ce beau paquet d’îles est une étape incontournable lors d’un séjour breton. À Bénodet, les belles villas côtoient les somptueuses églises. Parmi les plus remarquables, il y a Notre-Dame de la Mer et Saint-Thomas. Les randonneurs disposent aussi de sentiers permettant de découvrir la beauté de la ville. Une piste longe la côte jusqu’à la pointe Saint-Gilles. Sur l’eau les fans de plaisirs aquatiques sont invités à faire du catamaran, kayak ou du kitesurf. La location de matériel se fait sur place.

D’autres détails à connaître sur la Bretagne

Si vous comptez réellement profiter de l’ambiance festive en Bretagne, pensez à venir pendant le fest-noz. Cet événement est inscrit parmi le patrimoine culturel français depuis 2012. En résumé, vous allez faire la fête toute la nuit. Il y aura de la danse armoricaine dans l’air. Les pardons sont des fêtes religieuses. Elles jalonnent le calendrier. La plus célèbre de ces festivités reste celle de Sainte Anne. Les marchés sont à découvrir. Ces endroits permettent de mieux connaître les produits du terroir. Ce sont également des occasions rares pour rencontrer les producteurs bretons. Tous les lundis matins, les étals sont déployés à Bénodet. Le lendemain, ce sera celui de Pont Aven et de Port la forêt. Il faut attendre le samedi matin pour assister au marché de Quimper. Avis aux amateurs de shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.