Futuroscope : plus qu’un parc d’attractions, c’est une vitrine du futur

La visite d’un parc d’attractions peut se faire pendant les grandes vacances et les jours de congé, et ce à n’importe quelle période de l’année. Le Futuroscope fait partie de ces établissements qui accueillent du monde tout le temps. Ce centre de loisirs situé à Poitiers est axé sur le thème du futur. Les divertissements sont articulés autour de la science-fiction, mais pas seulement ! L’endroit propose aussi des films et des spectacles traitant d’autres sujets. Dans tous les cas, vous aurez un très large choix de manèges et de programmes ludiques. Si vous aimez le cinéma interactif, c’est la bonne adresse. Le futur vient à vous.

Bienvenue au parc d’attractions Futuroscope

Soufflant ses 30 bougies en 2017, le Futuroscope de Poitiers évolue avec l’âge. Cet établissement appartient toujours au Conseil Général de la Vienne, mais quelques exploitants se sont succédé. Au fil des passations, l’endroit s’est amélioré. La surface occupée par le parc d’attractions atteint actuellement 35 hectares. Tous les ans, plus de 2 millions de visiteurs font la queue pour essayer les différents programmes ludiques proposés. Ce qui hisse le parc au deuxième rang national en termes de parcs d’attractions. Ces dernières années, c’est la Compagnie des Alpes qui tient les rênes de l’établissement localisé dans les communes de Jaugnay-Marigny et de Chasseneuil-de-Poitou. Ce village néo-futuriste a été dessiné par l’architecte Denis Laming. Ce denier a imaginé le bâtiment principal en forme de sphère. Cette forme est devenue l’emblème du Futuroscope. À ses côtés, il y a l’immeuble représentant un météorite du nom d’Omnimax. Un bâtiment rappelant le cristal de quartz baptisé Le Pavillon Kinémax s’ajoute au parc. Le Tapis magique, le Solido ainsi que la Gyrotour terminent la collection. Ces bâtiments ont respectivement des formes d’orgue, de cube ainsi que de tour de lancement. En prenant de la hauteur à 45 m sur ce curieux édifice, vous pourrez admirer la vue sur le parc, mais également dans les environs. Au moins 2400 saisonniers rejoignent les 800 employés fixes pour faire tourner le complexe. Ils sont artistes, chorégraphes ou simples machinistes. L’établissement compte aussi des professionnels de la restauration et de l’hébergement. Pour cause, le Futuroscope dispose de son propre hôtel. La mission de tous les professionnels de cette grande fourmilière futuriste consiste à émerveiller et servir le public. Pour accueillir ses millions de visiteurs, le Futuroscope s’est doté d’une gare de TGV. Le train à grande vitesse le rend accessible depuis les plus grandes villes de France. Pour bien profiter de ce parc de loisirs et d’attractions, vous pouvez soit réserver un séjour dans l’hôtel du parc ou bien réserver un séjour moins cher, mais luxueux dans un camping comme campinglesnobis.com non loin du Futurscope. Ce dernier se trouve à Montreuil-Bellay, à moins de 80 km du parc.

Des attractions qui font la renommée de l’établissement

Le Futuroscope est spécialiste de la réalité virtuelle. Le parc compte plusieurs programmes immersifs. Ils permettent aux visiteurs de vivre les projections comme s’ils se trouvent au cœur de l’action. Outre la scène hémisphérique, les films 3D ou Imax figurent parmi les spécialités de la maison. Pour vous donner une idée, votre confortable fauteuil bouge de manière synchronisée avec l’image projetée. Les sensations fortes sont garanties. Parmi les 25 attractions du Futuroscope, l’Extraordinaire Voyage mérite une mention spéciale. Ce programme vous fait glisser dans le corps d’un homme-oiseau. La réalité virtuelle vous donne l’impression de survoler la Terre à une bonne distance. Vous trouvant à quelques dizaines de mètres du sol, vous pourrez apprécier les villes et les monuments aux alentours. Les différents pavillons du parc d’attractions ont leur particularité respective. Vous pouvez les essayer ou suivre un parcours préparé à l’avance. Il est possible de commencer la visite par un labyrinthe végétal. Poursuivez avec un manège à pédales. Ensuite, le parc vous invite sur un parcours en bateau. Les canons à eau multiplient les sensations. Vous pouvez enchaîner avec le dôme de cordes à escalader et la montgolfière à dévaler. Cette attraction est une aire de jeux directement tirée de l’univers des Minimoys. Un jeu d’engrenages peut terminer votre évolution. N’oubliez pas de visiter le planétarium. Cet endroit vous plonge dans l’univers intergalactique. À la sortie, vous aurez une certaine idée d’événements qui ont conduit à la formation de la planète bleue. Les différents shows vont marquer votre passage au Futuroscope. Les belles images d’Aquaféerie resteront longtemps dans vos mémoires. Les hologrammes peuvent aussi vous ravir. Le parc programme également un spectacle d’illusionniste pour changer de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.