Voyage en avion : les précautions à prendre quand on est avec un bébé

Vous venez d’avoir votre premier enfant, et vous devez prendre l’avion avec lui. Ce n’est pas une chose facile, mais si vous respectez ces quelques conseils, vous aurez le temps d’apprécier un bon voyage avec votre enfant, sans se fatiguer.

Tout est dans la préparation

Un voyage avec un bébé se prépare avec minutie. Il y a, tout d’abord, quelques formalités que vous devez vous acquitter et donc, des papiers administratifs à avoir. Même si c’est un bébé, en effet, votre enfant doit disposer de son propre passeport. En fonction de l’endroit où vous vous rendez également, il devra peut-être, être accompagné d’un visa de séjour. Pensez également à vous doter de sa carte nationale d’identité. Ensuite, il vous faudra son carnet de santé. C’est le document qui va relater les ordonnances du pédiatre, mais aussi, ses constats et ses recommandations. Et si vous vous rendez dans un pays tropical, ce carnet doit même s’accompagner d’un document justifiant qu’il a été bien vacciné. En d’autres termes, avant votre départ, il est essentiel de faire un tour chez le pédiatre qui se chargera de consulter votre enfant et de vous donner les conseils utiles pour bien assurer le voyage. Un autre point important c’est de souscrire le bébé à une assurance qui lui est propre. Sur le territoire européen, son voyage doit être couvert par la CEAM qui lui permet d’avoir une carte d’assurance maladie, valable sur tout le territoire européen. Pour un voyage en dehors de l’Europe, il est important de souscrire à une assurance santé spécifique.

Ce qui est important durant le voyage

Il est essentiel d’avoir les bons équipements pour assurer un voyage confortable en avion avec votre bébé. Si vous avez pris une poussette, cette dernière va faire partie de vos bagages en soute et ne pourra pas entrer en cabine. Il faut donc, prévoir un porte-bébé. Cela va vous permettre de transporter votre bébé en toute sécurité dans l’avion. Par ailleurs, prenez également connaissance des règlements de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez. D’une manière générale, un bébé de moins de 10 kg peut avoir un berceau, qui sera octroyé par la compagnie. Cependant, il faut signaler cette dernière à l’avance (lors de la réservation de votre billet), afin qu’elle puisse se préparer. Si l’enfant a plus de 2 kg et qu’il ne dépasser par les 2 ans, il peut s’assoir sur vos genoux. Autrement, il est aussi possible de prendre un billet à part pour le bébé. Dans ce cas, il vous faudra emmener un siège auto où l’installer confortablement. Pour les autres choses à emporter afin d’avoir un voyage sûr dans l’avion, il y a la nourriture de votre bébé. Ne changez pas son régime, il suffit d’en emporter toute faite, que vous pouvez demander à réchauffer par l’hôtesse. Vous devez également penser à des couches de rechange, mais aussi, des jouets qui permettent de calmer l’enfant s’il pleure, ainsi que son doudou. Et enfin, il est tout particulièrement conseillé d’être vigilant pendant le décollage et l’atterrissage. Prenez soin de protéger les oreilles de l’enfant étant donné qu’il a des tympans très sensibles. Le bruit pourrait alors, le choquer et le déranger. Il est mieux dans ce cas, de lui donner sa tétine ou un biberon afin de le calmer ou le faire dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.