Comment pouvez-vous être un voyageur responsable ?

Chaque fois que vous planifiez vos vacances, vous avez la possibilité d’avoir un impact positif sur les lieux que vous visitez. Tout le monde peut être un voyageur responsable, quel que soit le type de voyage que vous choisissez. Vous pouvez entrer en contact avec la nature, aller après un spa luxueux, faire une randonnée dans la forêt tropicale, explorer la ville, visiter des destinations classiques ou sortir des sentiers battus. En faisant appel à des voyagistes, des hôtels et des pourvoyeurs responsables sur le plan social et environnemental, vous pouvez vous assurer que votre voyage contribue à la conservation de certaines zones et au bien-être des communautés. Votre choix fait la différence. Le voyage responsable commence par la planification. Faire des choix éclairés avant votre voyage est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour être un voyageur responsable. Voici quelques conseils.

Avant le voyage

Essayez de choisir parmi les destinations et les hôtels qui adoptent les meilleures pratiques en matière de tourisme durable. Choisissez des guides contenant des informations sur les problèmes environnementaux, sociaux et politiques de votre destination et lisez-les avant de réserver. Contactez les opérateurs qui ont une connaissance directe de l’endroit que vous envisagez de visiter. Faites savoir aux tour-opérateurs / hôtels que vous êtes un consommateur responsable. Avant de réserver, renseignez-vous sur leurs politiques sociales et environnementales. Par exemple: Quel pourcentage de leurs employés sont des citoyens locaux ? Soutiennent-ils des projets qui bénéficient aux communautés ou aux zones de conservation ? Si c’est le cas, comment? Choisissez judicieusement les entreprises que vous envisagez de certifier ? Ont-ils été reconnus pour leurs efforts durables par leur industrie ?

Durant le voyage

Respecter l’environnement local en ne jetant pas, ramassé des fleurs ou des plantes sauvages; en réutilisant les bouteilles d’eau et de recycler quand vous le pouvez. Essayez de visiter les opérations touristiques communautaires pendant votre visite. Préservez les ressources locales lorsque cela est possible. Si votre hôtel a une politique pour minimiser le lavage des serviettes et des draps, essayez de le soutenir. N’oubliez pas d’éteindre les lumières et la climatisation lorsque vous quittez votre chambre. Essayez de ne pas gaspiller de l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas. Essayez d’utiliser des savons biodégradables et un insectifuge biologique et un écran solaire.
Respecter la culture et les traditions locales. Demandez la permission avant de prendre la photo de quelqu’un. Apprenez quelques mots dans la langue locale et soyez ouvert à la culture locale tout au long du voyage. Essayez les marques locales pour la nourriture et les boissons. Achetez des produits artisanaux fabriqués par des artisans locaux. N’achetez jamais des objets archéologiques authentiques ou des souvenirs fabriqués à partir d’animaux en voie de disparition, tels que des carapaces de tortues, du corail et des bois précieux autres que ceux de plantation.
Si vous générez des déchets solides lors de vos voyages (batteries, contenants de shampoing et de crème solaire, sacs en plastique, brosses à dents, etc.), ramenez-les avec vous et jetez-les dans les endroits réservés à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.