Comment choisir son assurance voyage?

Il est plus prudent de souscrire à une assurance voyage avant de partir en vacance. Cela permet d’être mieux préparé pour affronter les imprévus au cours de son voyage. Les frais de soin, d’hospitalisation, de rapatriement ou encore d’action en justice peuvent couter cher à l’étranger. Comment choisit-on alors l’assurance voyage adaptée ?

La garantie de couverture santé

En premier lieu, il est essentiel de choisir une assurance voyage garantissant la prise en charge des soins médicaux, les frais d’hôpitaux jusqu’au rapatriement si on part à l’étranger. En franchissant le territoire français et les pays de l’Union européenne, il ne faut plus compter sur la sécurité sociale. Ce qui fait qu’avant de signer le contrat d’assurance, il faut bien noter le plafonnement ou le pourcentage de la prise en charge. La franchise appliquée est également à ne pas négliger. En plus de l’assurance, avoir accès à une assistance est également un point essentiel dans le contrat, car c’est elle qui vous permettra de faciliter les démarches à suivre en cas de problème.

La garantie d’annulation

Pour que votre assurance voyage soit efficace, il faut que la garantie d’annulation soit incluse dans le contrat. Elle permet de vous faire rembourser vos billets en cas de désistement à la dernière minute. Cependant, ce remboursement ne se fera que sous certaines conditions. Pareil si vous arriviez en retard et que vous ratiez votre vol.

La garantie perte, vol ou détérioration des bagages

Si les soins médicaux sont primordiaux, avoir ses biens couverts par l’assurance est également important. Votre assurance voyage devra alors avoir une garantie pour la perte, le vol ou la détérioration de vos bagages et de vos biens. Ceci concerne aussi bien vos biens personnels que les biens que vous avez loués.

Les garanties responsabilité civile et en cas de litige

Comme vous ne pourrez pas prévoir les dégâts que vous pourrez subir ou causer à autrui, avoir une garantie responsabilité civile dans votre contrat d’assurance est également indispensable. En général, la garantie responsabilité civile est accompagnée par l’assistance juridique. Si jamais votre problème arrive jusqu’au tribunal à l’étranger, il vaut mieux être préparé financièrement et avoir une assistance juridique en même temps.

Les garanties pour les pratiques à risques

Pendant votre séjour à l’étranger, vous serez probablement amené à faire des activités sportives. Il est aussi possible d’avoir une clause qui vous couvrira pour les pratiques à risques. Sur ce point, il faut avoir l’œil sur les exclusions, car toutes les activités ne sont pas toujours couvertes. Les assureurs sont souvent intransigeants lorsqu’on en vient aux accidents causés par les différentes activités.

Choisir en fonction de votre budget

Lorsque vous avez mis les points sur les principales garanties proposées par l’assurance, il faut tenir compte des chiffres. Bien sûr, le tarif est important, mais il ne faut pas oublier les différents plafonnements ou pourcentage de couverture dont vous bénéficiés. Vous devez également connaitre les conditions de remboursement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Éviter d’avoir une garantie en double

Enfin, avant de souscrire à un contrat d’assurance voyage, listez les cas de prise en charge que vous avez déjà avec votre assurance habitation par exemple. Souvent, l’assurance habitation possède une extension en assurance villégiature, et votre assurance auto peut également avoir une extension à l’étranger. En tout cas, il vous faut vérifier l’étendue de vos autres assurances avant de souscrire à une assurance voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.