Que voir, que faire dans le Verdon ?

Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour décompresser, n’hésitez pas à vous rendre dans le Verdon. C’est un endroit calme qui vous permet de vous ressourcer même le temps d’un week-end. Vous serez immergé dans un environnement à couper le souffle, loin des vacarmes des grandes villes. Malgré cela, vous ne vous ennuierez pas, car il y a des endroits magnifiques à découvrir dans la région. Voici les principaux endroits à visiter dans le Verdon.

Le parc naturel régional du Verdon

Le parc a été construit en 1997. S’étendant de Saint-André-les-Alpes à Vinon-sur-Verdon, le parc occupe une superficie de 180 000 ha. Le parc a été créé pour la préservation du territoire et la restauration du patrimoine. Il propose une faune et une flore impressionnante. Il englobe les gorges du Verdon et les plateaux de Valensole. Vous pouvez rencontrer quelques petits villages durant votre promenade, dont Saint-Julien-du-Verdon, Saint-Martin-de-Brômes et Aiguines. Il se démarque surtout par une succession de paysage magnifique : l’horizontalité avec le plateau de Valensole et la verticalité avec les Gorges du Verdon. Le parc est très apprécié par les randonneurs et les amoureux de la nature. Pour découvrir tous les trésors de ce parc naturel régional du Verdon, n’hésitez pas à réserver un séjour dans un hébergement proche du parc.

Les gorges du Verdon

La rivière du Verdon coule dans de magnifiques gorges sur plus d’une vingtaine de kilomètres. Ils sont considérés comme le plus Grand Canyon de l’Europe. L’eau coule à contrebas, faisant une chute de 700 mètres. Les gorges font partie du parc naturel régional du Verdon, ils sont très appréciés par les touristes. Les visiteurs sont confrontés à une nature presque intacte et figée dans le temps. Les gorges sont accessibles depuis plusieurs sentiers. La route la plus empruntée est celle de Napoléon. Vous parcourez environ 314 kilomètres entre Elbe et Grenoble. Elle vous plonge dans l’un des plus beaux paysages de France. Vous pouvez également accéder aux gorges à travers la route de la Lavande. Celle-ci vous permet de profiter du charme du plateau de Valensole. Le parfum de lavande embaumera majestueusement votre parcours. Vous plongerez dans un univers enchanteur. Le ballet des lavandes sous les doux souffles du vent est un spectacle à couper le souffle. Le plateau du Valensole vous permet d’avoir une vue imprenable sur les gorges.

Le lac de Sainte-Croix

Le Verdon a bénéficié d’un réel aménagement vers le début du 20e siècle. La région hérite d’une réserve d’eau et d’électricité, ainsi que de quelques barrages stratégiques. Ceux-ci alimentent le Var et ses environs au détriment de la vallée des Salles. Le projet est laissé à l’abandon vers 1968 quand les habitants de la vallée n’ont pas accepté la disparition de leur village. Malgré cela, celui des Salles-sur-Verdon a été inondé, mais il a été reconstruit dans un endroit plus sécurisé en 1973. Le lac de Sainte-Croix a été construit artificiellement. Il est devenu un joyau touristique pour la région. Chaque année, il accueille beaucoup de vacanciers à la recherche de grand air et de sports en plein air. Le lac contribue fortement au succès du Var, qui est devenu un joyau touristique.
Le lac et ses alentours sont propices à différentes activités sportives. ous pouvez y réaliser du canyoning ainsi que du canoë-kayak pour vivre une belle aventure sur le Verdon. Vous pouvez y pratiquer du VTT, du vélo électrique pour parcourir des kilomètres de champ de Lavande, de l’escalade (le Verdon dispose de nombreux sites d’escalade). Rassurez-vous, les clubs sportifs qui se trouvent dans la région peuvent vous fournir les équipements nécessaires, ainsi qu’un guide pour vous aider à profiter du paysage en toute sécurité. Si vous aimez les sensations fortes, tentez le parapente et le rafting, vous ne le regretterez pas.

Moustier Sainte-Marie

Il fait partie des incontournables à découvrir quand vous visitez le parc naturel régional du Verdon. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Le village est géré par l’Etat. Chaque nouvelle construction doit respecter un cahier de charge bien défini afin de conserver la beauté et le charme du village. Le village est installé sur le flanc de la roche. Avec son étoile suspendue dans le vide, il a l’allure d’une crèche géante. Ses ruelles colorées proposent un moment de détente. Elles sont bordées de cafés et d’ateliers de faïence. Le village est traversé par la gorge. Il promet une vue époustouflante sur la vallée. Il est impossible de passer à côté d’un tel paysage. Pour un meilleur point de vue, n’hésitez pas à vous rendre à la chapelle Notre Dame de Beauvoir. L’escalier est assez rude, mais la récompense en vaut réellement la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.