Les festivités à ne pas rater dans les Pyrénées-Orientales


Si vous aimez faire la fête et que vous allez partir en vacances dans les Pyrénées-Orientales prochainement, sachez que diverses festivités y sont organisées chaque année. Découvrons-les dans les lignes suivantes.

La Fête de la Cerise

Parmi les festivités célèbres en Pyrénées-Orientales chaque année, il y a la Fête de la Cerise qui est une tradition folklorique se déroulant pendant 2 jours au cœur du Pays catalan, à Céret. A l’occasion, de nombreuses animations comme les séances de dégustations, les concours de dénoyautage et les concours de craché de noyaux sont organisés dans la ville. Un grand marché est aussi aménagé pour égayer les papilles des participants. En outre, tout au long de la fête, les menus proposés dans les restaurants de la ville sont tous à base de cerise.

Les Feux de la Saint-Jean

Lors du solstice d’été, le 23 juin de chaque année, un bûcher est enflammé dans chaque ville des Pyrénées-Orientales pour fêter la Saint-Jean. C’est une tradition symbolique de Catalogne célébrée à l’arrivée de la flamme du Canigou. C’est autour de ce grand feu de joie que se réunissent le soir pour faire la fête tous les habitants en amenant avec eux un bouquet traditionnel composé de 4 herbes typiques fraîchement cueillies. Les Feux de la Saint-Jean sont une fête empreinte d’amour et de fraternité.

Les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer

Les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer sont une des festivités les plus réputées en Pyrénées-Orientales. Chaque année cette fête réunit plusieurs artistes internationaux dans le parc de Valmy pour offrir un melting-pot musical spectaculaire. Ce festival a pour but de faire partager de la joie à travers de bonnes musiques.

Les fêtes de la Saint-Vincent

Se déroulant chaque année à Collioure, les fêtes de la Saint-Vincent existent depuis trois siècles déjà. Les fêtes se déroulent toujours pendant 4 jours successifs et permettent de commémorer le Saint patron du village. Il s’agit d’une fête traditionnelle catalane se déroulant le soir et se traduisant par diverses animations comme la procession en mer avec des barques catalanes, des concerts, des jeux nautiques, des spectacles avec des feux d’artifice…

Le Visa pour l’Image

Cette plus grande fête internationale de photojournalisme se déroule chaque année à Perpignan. À l’occasion, vous pouvez observer dans toute la ville des expositions gratuites et des soirées de projections sont organisées en plein air. Durant le festival, vous pouvez partir à la rencontre de grands photographes et visiter plusieurs stands d’agences de marques célèbres de la photographie. Si vous êtes passionné de photographie, vous apprécierez sûrement ce festival durant votre passage dans les Pyrénées-Orientales.

Les fêtes de l’ours du Vallespir

Tous les ans, on célèbre aussi les fêtes de l’ours du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales. À cette occasion, les habitants partent à la chasse des ours dans les ruelles des villages d’Arles-sur-Tech, de Saint-Laurent-de-Cerdans et de Prats-de-Mollo-la-Preste. Avec la figure noircie et des déguisements, les villageois munis de fusils en bois poursuivent dans les rues les ours qui sont symbolisés par des personnes accoutrées de peaux. Quand les bêtes sont capturées, les habitants vont faire la fête en chantant et en dansant.

La procession de la Sanch

Pendant la procession de la Sanch, les jeûneurs vêtus en noirs cagoulés ou en rouges et les femmes habillées de noir vont défiler dans les rues au son de cantiques et d’une cloche. En même temps, ils portent sur leurs épaules des mistéris qui représentent les décors de la passion du Christ. Cet événement se déroule chaque année à Perpignan, le Vendredi saint après-midi et soir, sous la lumière des flambeaux d’Arles-sur-Tech et de Collioure. À Bouleternère, la procession de la Sanch est célébrée le soir du jeudi saint.

Où séjourner dans les Pyrénées-Orientales ?

Pour passer d’agréables vacances dans les Pyrénées-Orientales, l’idéal est de se loger dans un camping. C’est un endroit agréable et convivial pour passer un séjour en famille, en couple ou même en solo. À Torreilles Plage, vous découvrirez cet établissement 4 étoiles sur https://www.campinglestropiques.com/. Offrant plusieurs activités grâce à ses aménagements comme les toboggans, le parc aquatique, le bassin chauffé, les terrains et salles de jeu, la discothèque, etc., ce camping des Pyrénées-Orientales est situé à quelques mètres de la mer Méditerranée et tout près de Perpignan, Le Barcarès, ainsi que Canet. Si vous désirez profiter d’une bonne ambiance, de diverses animations, de jolies plages et de logements confortables comme le mobil-home équipé, le chalet et le cottage, ce camping des Pyrénées-Orientales est l’endroit idéal où séjourner durant les vacances.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.