Voyage : que faire en cas de perte de bagage ?


Les contentieux sur la perte de bagage ne sont pas rares au niveau des compagnies aériennes. Plus de 10% de cas sont recensés chaque année malgré les efforts mis en œuvre et les dispositifs de sécurité mis en place. Si vous faites parties des malheureux victimes, voici les démarches à entreprendre pour retrouver rapidement vos bagages, ou du moins pour obtenir une indemnisation.

Faire une déclaration

Si vous avez constaté que vous avez perdu votre bagage, rendez-vous immédiatement auprès du service bagage de l’aéroport pour faire une déclaration de perte en mentionnant dans votre demande le numéro de reçu de votre bagage et toutes ses caractéristiques distinctives et en recevant par la suite un numéro de référence pour suivre votre dossier. Selon la législation en vigueur, vous disposez essentiellement de 21 jours pour faire cette réclamation et un délai de recours de 2 ans après la constatation de la perte de bagage.
Notant aussi qu’avant de quitter l’aéroport, vous devez impérativement compléter un formulaire dénommé « Property Irregularity Report » ou PIR. Certaines compagnies aériennes peuvent vous donner les frais de première de nécessité pour subvenir à vos besoins en attendant de retrouver votre bagage. Pour prévoir également la demande d’indemnisation, si votre bagage serait définitivement perdu, vous êtes dans l’obligation de conserver tous les justificatifs comme factures ou tickets de vos achats de première nécessité.

Faire une demande d’indemnisation

Si la compagnie aérienne a déclaré avoir perdu définitivement vos bagages après un certain délai, vous pouvez entamer une action en indemnisation à l’amiable. En fonction des pertes subies, elle doit alors vous allouer un montant qui peut s’élever jusqu’à 1295 euros, qui est le seuil fixé par la convention de Montréal. Si ce recours à l’amiable n’a pas vous donné satisfaction ou si la compagnie aérienne n’a pas donné suite à votre demande d’indemnisation, vous pouvez alors engager une procédure judiciaire devant le tribunal de première instance pour réclamer l’indemnisation de la perte de vos bagages, mais aussi pour réclamer des dommages et intérêts financiers et moratoires dû aux dépenses supplémentaires et imprévues ayant donc gonflé votre budget voyage.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.