Partir à la découverte des sites touristiques du Périgord Noir


Le Périgord Noir se trouve dans la partie Sud Est de la Dordogne. Il forme avec le Périgord Blanc, le Périgord Vert et le Périgord Pourpre une magnifique région touristique réputée pour ses villages médiévaux, ses châteaux, ses beaux paysages et ses nombreux sites préhistoriques. Si vous désirez partir à la découverte du Périgord Noir, découvrez ci-dessous le meilleur endroit pour vous loger et les sites touristiques à visiter.

Où se loger durant un séjour dans le Périgord Noir ?

Si vous êtes habitué à vivre dans une chambre d’hôtel, ne vous inquiétez pas, car la région regorge d’hôtels de 1 à 5 étoiles. Si vous avez envie d’un peu plus d’aventure et de fun, le séjour en camping est aujourd’hui ce qui se fait de mieux. Pour des vacances dans le confort, choisissez un camping avec au moins 3 étoiles. Pour en trouver un, il vous suffit d’une petite recherche sur le web pour avoir une longue liste de campings dans la région. Si vous avez du mal à faire votre choix, essayez le camping Le Val de la Marquise situé en plein cœur de l’une des forêts du Périgord Noir. En campagne, au sud-ouest de la Dordogne, ce grand hôtel de plein air 4 étoiles est un lieu accueillant, tranquille et convivial. Il est idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis. Il dispose de nombreux aménagements et propose divers services tels que les animations, le mini club pour enfants, le tiki bar, etc. Pour les amateurs de pêche, vous trouverez un étang de pêche dans l’enceinte de l’établissement. Pour ceux qui aiment la baignade et les jeux d’eau, le domaine possède une piscine chauffée, une pataugeoire et un espace aquatique. Pour le logement, la location de mobil-homes modernes et confortables et de chalets pas chers s’offre à vous. Les hébergements de l’établissement sont spacieux et sont tous dotés d’une terrasse extérieure. Pour ceux qui ont leur propre tente, caravane ou camping-car, ils ont le choix entre de nombreux emplacements spacieux, engazonnés et plus ou moins ombragés. Outre les activités de loisirs offerts par le camping, vous trouverez une multitude de sites touristiques à visiter tout près.

Le Château de Losse

Situé à 5 km de Montignac-Lascaux, ce château qui date du XIVe et XVIe siècle vaut le détour durant un séjour dans le Périgord Noir. Dominant la vallée de la Vézère, cette grande demeure de renaissance abrite le mobilier de l’époque et dispose d’un décor exceptionnel. En visitant ce château, vous pourrez admirer un jardin remarquable, une boutique et suivre des présentations audiovisuelles. À noter que le château est ouvert du 1er mai au 30 septembre, et cela, tous les jours de 12 h à 18 h sauf le samedi et les week-ends fériés.

Le Château de Castelnaud

Bâti au XIIe siècle, ce château surplombe la vallée de la Dordogne et fait partie des Monuments Historiques du Périgord Noir. En visitant le manoir, vous pouvez avoir une surprenante vue sur la Roque Gageac, les sites de Beynac et Marqueyssac. Le Château de Castelnaud est totalement dédié à l’art de la guerre moyenâgeuse. Ainsi, vous y verrez une importante collection d’équipements et d’armes, des reconstitutions de machines de guerre et un assortiment de mobilier.

Le Château de Commarque

Situé à Sireuil, à seulement 6 km des Eyzies, ce château qui date du XIIe et du XVIIIe siècle relate l’histoire de Commarque et de son premier roi qui combattait les Sarrasins à l’époque de Charlemagne. En visitant le château et en vous promenant dans la vallée, vous pourrez voir un panorama étonnant sur l’ensemble préhistorique de Commarque et sur la forteresse de Laussel qui lui fait face. Vous aurez aussi l’occasion de gravir le donjon de Pons de Beynac pour avoir une vue à 360 degrés sur la vallée préservée. Pour visiter le site, vous pouvez y aller du 30 mars jusqu’à la fin des congés de Toussaint.

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Se trouvant à 13 km de Sarlat, le manoir et les jardins d’Eyrignac valent aussi le détour. Cette forteresse a été bâtie au XVIIe siècle sur les décombres du précurseur Repaire Noble. Les magnifiques jardins furent conçus par Louis-Antoine-Gabriel de Costes de la Calprénède au XVIIIe siècle. En visitant le site, vous pourrez non seulement apprécier le parc, vos enfants pourront aussi jouer aux énigmes ludiques qui y sont proposées. À savoir que les Jardins d’Eyrignac sont ouverts toute l’année et tous les jours sans exception.

Les Jardins de Marqueyssac

Situé à Vézac, à 9 km de Sarlat, ce jardin est un des plus beaux des parcs français. S’étendant sur environ 22 hectares, les Jardins de Marqueyssac disposent de 5 kilomètres d’allées et de 150 000 buis taillés à la main. Outre les allées, des lieux de méditation et des points de vue ont aussi été aménagés sur le site. En visitant ce parc, vous pourrez apprécier la nature grandiose du Périgord. L’idéal est de visiter le jardin un jeudi soir de l’été pour admirer la décoration composée de 2000 fabuleuses chandelles. Le site est ouvert toute l’année.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.