Mille et une façons de découvrir les Pyrénées Orientales

Les Pyrénées Orientales sont l’un des départements français qui bordent la Méditerranée. Elles comptent de nombreuses villes idéales pour vos vacances d’été sous le soleil, au bord de la mer et à l’intérieur du pays.

Les destinations phares des Pyrénées Orientales

La région se visite hiver comme été. Pendant les vacances d’été, les montagnes comme les villes côtières sont appréciées pour les nombreuses activités de plein air qu’ils promettent.  En hiver, vous pouvez profiter de l’altitude des Pyrénées pour vous adonner au ski. Que diriez-vous du village de Collioure ? Il se découvre en randonnée en empruntant les sentiers du littoral. N’oubliez pas d’organiser un pique-nique sur une plage de galets. Si vous choisissez de louer un mobil-home ou un chalet à Collioure, le camping peut organiser une visite sur mesure pour vous sur toute la région. Partez à la découverte du patrimoine de Collioure, composé entre autres du château Royal édifié au VIIe siècle. Il a été rénové par les Rois de Majorque au XIIIe siècle. À flanc de plage, ce château donne une vue magnifique sur les côtes rocheuses et les belles criques. Ensuite, visitez Salses-le-Château, une ville réputée pour la forteresse de Salses, classée monument historique depuis 1886. Elle était une avancée stratégique pour le Royaume d’Espagne au XVIe siècle avant d’être annexée à la France après le traité des Pyrénées en 1659. À la recherche d’un dépaysement total ? Optez pour Arles-sur-Tech et ses Gorges de la Fou. C’est un site géologique formé par le ruissellement naturel de la pluie où votre visite s’alterne entre gigantesques falaises et fabuleuses chutes d’eau.

Les festivités à ne pas manquer

Si, durant ces grandes festivités, les tarifs des hôtels grimpent, ceux des campings restent doux pour vous permettre de vous imprégner de la culture pyrénéenne. La fête de la Cerise a lieu généralement au mois de mai où vous assisterez à diverses animations comme le concours de dénoyautage et de craché de noyaux. C’est également une occasion de goûter aux menus « cerise » des restaurants locaux. Les déferlantes d’Argelès-sur-Mer se déroulent en général au mois de juillet où vous pouvez rencontrer des stars internationales. C’est un véritable melting-pot musical pour les mélomanes. Et même si vous ne l’êtes pas, c’est une occasion de passer de bons moments avec vos amis sur un fond de bonne musique. Si vous voulez profiter à fond de ce festival d’Argelès-sur-Mer, pensez à réserver tôt un mobil-home dans un domaine tel que camping-des-alberes.com. Après Argelès-sur-Mer, vous pouvez faire route vers Collioure. Les fêtes de la Saint-Vincent à Collioure se déroulent durant 4 jours chaque année, principalement au mois d’août. Mêlant traditions catalanes et festivités nocturnes, ces fêtes proposent de nombreux jeux nautiques et des concerts. Ne manquez pas le feu d’artifice majestueux qui égaye la fête. Il est tiré depuis plusieurs endroits de la baie de Collioure pour être à portée de vue de n’importe quel lieu de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.