Partir à la découverte d’Argelès-Sur-Mer


Situé en bout de chaîne des Albères, Argelès-Sur-Mer est une commune historique connue par sa douceur de vivre, ses jolies plages, sa gastronomie catalane et ses magnifiques ruelles étroites. Se trouvant entre mer et montagne, la ville dispose aussi de fabuleux paysages. Si vous désirez partir à la découverte d’Argelès-Sur-Mer, voici les activités que vous pouvez faire dans la commune.

Visiter le patrimoine historique d’Argelès-Sur-Mer

Argelès-Sur-Mer existe depuis plus de 12 siècles et le village a su conserver de nombreux vestiges tels que les anciens édifices et les églises. Parmi les immanquables, on peut citer la chapelle St Jérôme et l’abbaye Notre Dame de la Vie qui se trouvent sur une colline surplombant le Languedoc Roussillon et qui offre une vue incroyable sur toute la plaine. Il y a aussi l’église St Ferréol avec son style préroman qui est nichée dans le village de la Pava et qui date du 10e siècle. En plein cœur d’Argelès-Sur-Mer se trouve l’église Notre Dame Del Prat qui se distingue par son style gothique méridional et qui fait partie des monuments historiques depuis 1927. Vous ne devez pas non plus manquer de visiter les vestiges de l’église Ste Marie de Torreneules situés à proximité du mas de Valbonne, l’église St Laurent du Mont nichée sur le massif de la Massane, l’église St Martin, l’église Ste Croix et l’église Saint Pierre del Forquets.

Partir à la découverte des richesses naturelles d’Argelès-Sur-Mer

Si vous aimez la nature, ne vous contentez donc pas de la proximité avec la nature qu’offre votre camping à Argelès-Sur-Mer. En effet, la ville abrite deux parcs naturels magnifiques ainsi qu’un littoral composé de plages de sable fin et de bois de pins. Pour faire des balades enrichissantes et découvrir des faunes et flores exceptionnelles, vous pourrez aller visiter la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu qui s’étend sur 145 ha protégés. Vous pourrez également aller visiter la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane qui possède un aspect unique et offre une forte biodiversité. Ce parc s’étend sur plus de 336 ha et abrite quelque espèce d’animal rare. Puis, environ 8000 pins ont été plantés dans la ville d’Argelès-Sur-Mer. Donc, si vous voulez faire du camping et de la randonnée, la forêt est l’endroit idéal. N’oubliez pas non plus de visiter le site de Racou qui est un espace protégé administré par le conservatoire du littoral et qui propose un paysage hétéroclite exceptionnel. Et finalement, pour ceux qui aiment le farniente et les sports nautiques, il y a les belles plages d’Argelès-Sur-Mer qui sont incontournables comme la plage centre, la plage de Tamriguer, la plage des pins, les criques du Porteil ou encore la plage du Racou.

Visiter le château et le parc municipal de Valmy

Le château de Valmy trône sur un sommet au-dessus de la ville d’Argelès-Sur-Mer, au centre d’un parc arboré. Datant du 20e, cet édifice bourgeois possède des proportions démesurées. Le château propose aujourd’hui des chambres d’hôte pour ceux qui veulent faire de l’oenotourisme dans la région. Vous trouverez également dans ce parc de 5 hectares plusieurs essences typiques de la région.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *