La sécurité dans les aéroports


Les aéroports sont des zones vulnérables et souvent cibles d’attentat, d’où leur renforcement en matière de sécurité. Différents systèmes sont adoptés pour garantir la protection des passagers et la fluidité des trafics au sein des aéroports.

Des dispositifs de sécurité toujours plus innovants

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les aéroports ne lésinent pas sur les moyens pour assurer la sécurité. Des machines ultrasophistiquées comme la vérification automatisée des fichiers de police assurent aujourd’hui le contrôle de sécurité dans les aéroports. Les passagers et les personnels doivent passer plusieurs procédures de contrôle pour monter dans l’avion ou circuler dans les zones privilégiées.
Le système COVADIS (Contrôle et vérification automatique des documents d’identité) a été amélioré pour effectuer la lecture des passeports biométriques. Et la reconnaissance faciale sera remplacée par le scan des empreintes digitales.
Un autre dispositif est envisagé par les responsables pour renforcer les matériels déjà mis en place, ce sont les tunnels électroniques. C’est un moyen de détecter des poudres d’explosifs sur les chaussures, de scanner entièrement le corps et de vérifier le visage avec des photos dans les fichiers de personnes recherchées ou classées parmi les terroristes.

Qui assure la sécurité dans les aéroports ?

Évidemment, les machines à elles seules ne seraient pas efficaces. Il faut que l’Homme soit là pour assurer au mieux la sécurité aéroportuaire. Les agents de sûreté sont présents pour garantir la vérification des bagages et des passagers à l’intérieur des aéroports. Ces agents travaillent pour des institutions spécialisées en sécurité comme HubSafe.fr. Cette dernière dispose d’une dizaine d’années d’expérience cynotechnique. Ses équipes disposent des savoir-faire qualifiés en matière de détections d’explosifs et assurent les contrôles des transports, des bagages et des infrastructures dans plusieurs aéroports de France. La Gendarmerie des Transports assure la sécurité du côté des pistes.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *