Le Var et ses environs méritent un détour


Le département du Var se trouve dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, au sud-est de la France. Il s’agit d’un département riche en culture, histoire, gastronomie et patrimoine. En outre, le département fourmille de villages sublimes qui abritent chacun des merveilles uniques. Bref, le Var et ses environs méritent le détour. Voici les activités à ne pas rater pendant votre voyage dans la région.

Balade à la Chartreuse de la Verne

Si vous faites partie de ceux qui ont choisi de passer leur vacances dans un domaine de camping pas cher tel que le Camping Les Pêcheurs dans le Var, vous n’obtiendrez pas seulement un hébergement (mobil-home ou un emplacement pour une tente ou un camping-car) à bon prix. Vous avez aussi l’accès à toutes les activités, les animations, la piscine et les terrains de jeux qu’offre le camping du Var. Bref, vous avez la certitude de ne pas vous ennuyer pendant votre séjour dans le Var. Et si d’aventure vous avez envie d’autres choses, vous pouvez partir à la découverte de la région en commençant par une balade à la Chartreuse de la Verne. Campée sur un éperon rocailleux, la chartreuse de la Verne se situe dans un havre de paix au sein d’une nature abondante. Il s’agit d’un monument historique naturel consacré au recueillement. Vous trouverez dans la chartreuse de la Verne une salle d’accueil abritant une boutique d’artisanat, une grange qui servait à conserver certains produits et une boulangerie dotée d’un très grand four à pain. Vous y découvrirez également une chapelle de l’adoration, des remparts, un petit cloître situé derrière une baie vitrée d’une église romane, des chapelles latérales datant du XVII° siècle, une cellule témoin, une huilerie et un cellier qui est une jolie pièce voûtée.

Visiter la basilique de Saint-Maximin

Situé dans une plaine viticole et entourée par les montagnes de la Ste Victoire et d’Aurélien, Saint Maximin est une église chrétienne romaine datant du XIIIe siècle. La basilique comporte une longue nef de 28 m de hauteur, une crypte, deux collatéraux et un grand vaisseau composé de 9 travées. Elle se distingue par son style gothique provençal. Elle est réputée grâce à sa sépulture renfermant les ossements de Saint-Maximin, Sainte-Madeleine, Sainte-Suzanne, Sainte-Marcelle et Saint-Sidoine. Il s’agit de la 3e crypte de la Chrétienté. Bref, c’est un endroit incontournable durant un passage à Saint-Maximin, dans le Var.

Visiter le château de Hyères

Situé sur la colline du Castéou, à 190 mètres d’altitude, ce château dominait Hyères, mais actuellement il ne reste plus que des ruines. Néanmoins, il s’agit d’un important site en cours de réhabilitation. Le château fut à l’origine bâti par les seigneurs de Fos, au XIe siècle, puis il fut de nombreuses fois transformé au cours du XIIIe siècle. Il s’agissait de l’une des plus importantes forteresses de Provence et de nombreuses personnalités comme St Louis, François 1er, la reine Jeanne, Charles d’Anjou et Charles IX y ont fait un saut. Le château fut composé de deux tours rondes, de plusieurs enceintes et de cours étroites qui menaient au donjon.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *