Tout savoir sur l’utilisation du chèque-vacance ANCV

L’ANCV ou Agence Nationale pour les Chèques-Vacances diffuse des chèques-vacances auprès des acteurs publics, économiques et sociaux ainsi que les comités d’entreprises qui collaborent avec lui. Ces derniers se chargent par la suite de la distribution des chèques-vacances au profit du plus grand nombre. Il est cependant important de tenir compte des conditions d’utilisation du chèque.

Comment les chèques vacances ANCV peuvent-ils être utilisés ?

Les prestations de services sont les seuls types de prestations qui peuvent être payées avec les chèques-vacances. Cela peut alors inclure l’hébergement (que ce soit dans un hôtel, un gîte, un camping ou même un village de vacances), les transports (bateau, avion, train ou encore voiture), la restauration, les activités de loisirs et de sports (zoos, parcs d’attractions, stades, séances de cinéma, etc.). Toutefois, ces règles ne prennent également effet que dans les établissements qui travaillent en étroit partenariat avec l’ANCV. Ils sont faciles à reconnaître puisqu’ils sont tous répertoriés dans le guide de l’ANCV (disponible sur Internet ou sur papier) et disposent d’une étiquette ANCV qui est visible sur leur vitrine. Aussi, tous les services de consommation ne peuvent pas être payés avec ces chèques.

Qu’en-est-il du rendu de monnaie ?

Souvent, lorsqu’on se sert des chèques-vacances pour payer un service, les partenaires de l’ANCV ne rendent pas la monnaie. Ce n’est pas que c’est interdit, mais ils ont tout à fait le droit de ne pas le faire. Il n’y a aucune règle qui les oblige à rendre la monnaie. Par conséquent, on n’est pas en position de faire une réclamation face à une telle situation.

Comment fait-on avec les chèques-vacances périmés ?

Les chèques-vacances ANCV ont une validité de 2 ans à compter de leur année d’émission jusqu’au 31 décembre. Mais, il est possible d’échanger un chèque-vacance expiré dans les 3 mois qui suivent leur fin de validité. Une fois ce délai passé, il est trop tard puisque l’échange ne pourra plus se faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.