Préparer un road trip

On peut partir en road trip et prendre librement la route pour découvrir le monde en solo, en couple, en famille ou en groupe. Le road trip permet de sillonner plusieurs villes ou régions le temps d’un même voyage en parcourant de longues routes en voiture. Pour qu’une telle aventure s’effectue sans problème, il faut une grande préparation.

Choisir l’itinéraire de départ

Même si un road trip vous permet d’improviser votre itinéraire au gré du voyage, il est important de définir la destination ou la zone à parcourir en général. Souhaitez-vous rester au pays ou voyager à l’étranger, visiter une ou plusieurs régions à la fois ? Il faut définir cet itinéraire en fonction du temps que vous allouez à votre road trip. Il faut ensuite fixer un budget et s’accorder une marge d’erreur. Le budget comprend généralement le carburant, les éventuels entretiens de la voiture, le logement, la restauration et les visites sur place.

Bien équiper sa voiture

Vous allez passer plus de temps en voiture. Si vous envisagez de dormir dans votre véhicule, autant bien l’équiper. Mais en général, il suffit d’avoir un sac de couchage, un kit de premiers soins (car on ne sait jamais), et un GPS pour être sûr de ne pas vous perdre au milieu de nulle part. En effet, un road trip s’organise le plus souvent dans un pays ou une région qu’on ne connait pas encore très bien. L’esprit même du road trip est la découverte. Si vous souhaitez camper de temps à autre, ajoutez une tente, un matelas gonflable, un réchaud, des lampes, de la vaisselle, etc.

Assurer l’ensemble du voyage

Pour que votre voyage se déroule sans souci, il y a quelques précautions à prendre. Il est très important de réaliser une révision technique de la voiture pour rouler sans incident. Vérifiez ensuite la législation sur l’usage de la route dans le pays de destination. Pouvez-vous conduire librement avec votre permis ou pas ? Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage si vous comptez partir à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.